| Par lpbw

Pierre Dionne Labelle au cœur de la communauté

SAINT-JÉRÔME. Pour le député fédéral de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle (NPD), l’année 2014 fut celle de la communauté, qui s’est mobilisée de plusieurs manières.

Selon lui, la plus belle histoire dans Rivière-du-Nord est celle de la famille Zamudio qui risquait la déportation alors qu’elle était menacée de mort au Mexique par un cartel de narcotrafiquants. Contre toute attente, après ne pas l’avoir lâché d’une semelle, le ministre de l’Immigration a fini par entendre raison. Le député néodémocrate félicite d’ailleurs toute la communauté pour son élan de solidarité.

Parmi les autres réussites que nomme le député fédéral Pierre Dionne Labelle figurent la Fête de la francoresponsabilité, le succès de ses campagnes publiques pour le maintien du service postal à domicile ou pour rendre la vie plus abordable, et l’impact de son épluchette de blé d’Inde qui, avec plus de mille trois cents personnes de Rivière-du-Nord, « est devenue le plus gros événement public organisé par un député du NPD dans l’est du Canada. »

En outre le député a multiplié les événements participatifs, dont des cafés-rencontre dans différentes municipalités, des assemblées de cuisine, des visites chez les aînés et des journées d’action qui ont mobilisé de nombreux bénévoles.

En 2014, les attachés politiques du député ont défendu des dizaines de citoyens aux prises avec des problèmes avec l’assurance-emploi, l’Immigration, le régime de pensions et de supplément de revenu garanti, etc. « Le personnel continuera de renseigner les entreprises et organismes du comté sur les programmes de subventions et diverses politiques », souligne-t-il.

Autres dossiers

Par ailleurs, l’élu réitère sa très grande insatisfaction en ce qui concerne l’abolition par Postes Canada de la livraison à domicile pour environ 12 000 adresses civiques à Saint-Jérôme (les codes J7Z et J7Y).

Pierre Dionne Labelle rappelle aussi que, suite aux actions du NPD, les producteurs de fromage de la région ont obtenu l’assurance qu’ils auront droit à une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe. Appuyé par ses concitoyens, Pierre Dionne Labelle a également proposé à la Chambre des communes une motion (M-485) pour renforcer la lutte à l’utilisation des paradis fiscaux par les entreprises et les grands fortunés.

Il rappelle que le milieu de l’aide aux itinérants s’est mobilisé, accompagné du NPD, contre les coupures dans le financement de la SPLI (Stratégie de partenariat de lutte à l’itinérance) et la tentative de réduire l’intervention fédérale au seul programme Logement d’abord. « Il faut miser sur une pluralité d’initiatives locales pour une nouvelle stratégie généraliste. Fleur de macadam est dans ce sens un projet porteur que je soutiens », fait valoir Pierre Dionne Labelle.

Le député est aussi d’avis qu’il faut accrocher la lutte à l’itinérance à la création de milliers de logements sociaux. Les besoins représentent 2 000 de ces logements pour la région des Laurentides et 500, pour Saint-Jérôme.

Par ailleurs, le député voit dans la ferveur de la population de Saint-Jérôme et Mirabel pour l’obtention des Jeux du Québec hiver 2017 une marque positive de la volonté des gens d’ici à relancer la région.

En route pour un gouvernement néodémocrate

Le député affirme par ailleurs que les élections de 2015 offrent « une chance historique aux Canadiens et aux Québécois, celle de faire élire le premier gouvernement fédéral néodémocrate de l’histoire du Canada ». Il mentionne que le NPD a déjà « pris des engagements très clairs afin de rétablir les 36 milliards de dollars en transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupés, de remettre l’âge de la retraite à 65 ans et de mettre fin aux subventions démesurées offertes aux grandes pétrolières. »

Selon le député Dionne Labelle, au-delà des engagements électoraux, l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement néodémocrate marquera le début d’un fédéralisme basé sur le plein respect du Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.