(Photo : Simon Cordeau)
Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, était de passage à Saint-Jérôme.
|

Paul St-Pierre Plamondon présente sa candidate

Par Simon Cordeau

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, était de passage à Saint-Jérôme jeudi, 14 avril, pour présenter la candidate dans la circonscription, Sandrine Michon.

Le chef du PQ ne semblait aucunement ébranlé par la défaite de son parti dans l’élection partielle de Marie-Victorin, quelques jours plus tôt. Au contraire : déterminé et confiant, il croit fermement que le Parti québécois est la seule alternative à la Coalition avenir Québec dans les comtés francophones comme celui de Saint-Jérôme.

C’est pourquoi il souhaitait présenter personnellement sa candidate, Mme Michon. Selon lui, les Laurentides seront une région clé lors des élections provinciales, qui auront lieu le 3 octobre prochain.

Éducatrice spécialisée et mère impliquée

« Ça fait longtemps que j’aime les débats d’idées. J’aime la politique québécoise. J’aime l’histoire, j’aime notre culture, j’aime notre langue. Je trouve que, dans les dernières années, […] il manque de mobilisation, il manque d’implication. J’ai vu ça et je me suis dit : vas-y, c’est le moment! Je suis dans la fleur de l’âge. Je comprends la réalité des familles […], et les enjeux pour nos enfants et pour nos parents », a déclaré la candidate en conférence de presse.

Résidente de Saint-Jérôme depuis 10 ans, Sandrine Michon est éducatrice spécialisée à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), ainsi que mère impliquée dans le milieu communautaire.

Sandrine Michon sera la candidate du PQ dans Saint-Jérôme.

« La santé, c’est au coeur de mes priorités. La santé, c’est comme si c’était seulement l’hôpital, mais c’est plus profond que ça. C’est tout ce qui est autour : tout le filet social, les intervenants de première ligne, toute la prévention. C’est ça qui est à reconstruire pour éviter les débordements », a-telle insisté.

Selon Mme Michon, les efforts doivent d’abord passer par la prévention et, surtout, par la collaboration avec les organismes locaux. « À Saint-Jérôme, on a à peu près 130 organismes communautaires. Je me suis donné comme mandat de vraiment faire le tour de ces organismes-là. C’est important pour moi », a déclaré la candidate. Le chef a poursuivi : « Ce qui nous distingue de la CAQ, c’est le financement des organismes communautaires. Si Sandrine fait le tour de tous les organismes, ils ont des solutions. Mais leur financement est nettement insuffisant par rapport au défi de l’itinérance, et par rapport à d’autres problèmes sociaux. »

La protection de l’environnement, dont l’électrification des transports, et la protection du français figurent aussi parmi les priorités de Mme Michon.

Mobiliser les militants

En présentant Mme Michon, le chef du Parti québécois s’est permis une attaque en règle contre le parti au pouvoir. « Les gens ignorent les noms des députés de la CAQ tellement ils sont silencieux, invisibles, inaudibles. […] Non seulement on a des gens comme Sandrine qui ont des valeurs et des convictions, mais ce sont des gens dédiés qui vont prendre la parole : qui sont capables d’écouter et de parler au nom des gens de leur circonscription. Parce que malheureusement, le plan d’affaires de la CAQ, c’est d’avoir un représentant de la CAQ dans la circonscription, au lieu d’avoir un représentant de Saint-Jérôme à Québec. Et c’est ça qu’il faut changer. »

Pour Paul St-Pierre Plamondon, la victoire passera par la mobilisation des militants et des bénévoles. « On l’a vu dans Marie- Victorin : on avait des vingtenaires et des trentenaires sur le terrain pour le porte-àporte, et des retraités pour les appels téléphoniques. » Son passage à Saint-Jérôme était donc l’occasion pour lui de galvaniser ses troupes, lors de l’assemblée d’investiture tenue jeudi soir.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Denis Léveillé

    Enfin une candidate de grand calibre pour St-Jérôme. 👍

    Reply
  2. Yvan Larochelle

    J’aimerais savoir où se trouve le local du parti quebecois

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.