Élections à Prévost : Paul Germain reconduit à la mairie
Par Luc Robert
La composition du conseil municipal aura été plus difficile à établir cette année que lors de l’élection sans opposition de 2021, mais les Prévostoises et les Prévostois ont tout de même reconduit à la mairie Paul Germain et son équipe pour les quatre prochaines années.
M. Germain (54,06 %, 2 871 votes) a obtenu une avance de 542 voix sur le candidat Nicolas Toupin (43,85 %, 2 329 votes) au terme du scrutin du 2 novembre. Il entame un troisième terme, mais avec une équipe réduite cette fois-ci, avec Joey Leckman au district 1 (65,44 % du suffrage, 517 votes), Antoine Kingsbury au district 4 (51,3 %, 433 votes), Sara Dupras dans le quartier 5 (54,32 %, 421 votes) et Pierre Daigneault (50,13 %, 380 votes) dans le district 6. « Je suis satisfait des résultats, dans la mesure où il s’agit d’une victoire significative. Je constate qu’il y a des choses qui semblent avoir été mal comprises par le passé, alors on va continuer à écouter la population et à la tenir informée. En fait, on veut être les représentants de tous les citoyens et citoyennes », a souligné M. Germain, toujours volubile vers minuit le soir des élections.
Heureux de servir
Certains citoyens ont tout de même fait savoir qu’ils veulent être représentés et gouvernés d’une façon différente. Ainsi, au district 2, Frédéric Lachance (41,76 %, 451 votes), du Rassemblement prévostois de Nicolas Toupin a devancé Pierre Mc Cann (38,52 %, 416 votes) par 35 votes. L’indépendante Vanessa Wolfe (18,15 %, 196 votes) a pris la 3e place. Dans le district 3, Audrey Paquette (34,3 %, 365 votes) a surclassé l’indépendant Sylvain-Michel Paradis (34,02 %, 362 votes) par 3 votes. Lucie Mayer (30,55 %, 325 votes) suivait de près. « Les gens ont été réceptifs lors de notre porte à porte. Mais y il a quelques dossiers auxquels nous devrons faire attention. Parmi les doléances émises par la population, les taxes et le ramassage des poubelles toutes les trois semaines sont revenus souvent dans les discussions. On en tiendra compte, mais il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, dit M. Germain. On est heureux de servir la population pour un autre terme et on veut continuer à développer notre caractère villageois. »
Détenteur d’une avance de 267 votes dans le district 1, le bras droit de M. Germain, Joey Leckman, a avoué que la campagne de 2025 a été plus difficile qu’en 2021. « J’ai personnellement investi 200 heures de travail. Ça commençait à être vraiment intense, dit-il. Je lisais une biographie pour me changer les idées, mais elle concernait… la politique ! Je me suis efforcé d’être précis et transparent avec la population. Les gens ont parlé de leurs préoccupations, et nous allons faire de notre mieux pour les écouter. Nous les remercions de leur appui », a-t-il résumé.
Contestation en vue ?
Au moment d’aller sous presse, Le Nord a appris que M. Nicolas Toupin, du Rassemblement prévostois, songerait à demander un recomptage des voix dans certains districts, avec des minces écarts de 3, 46, 78 et 16 votes à des postes de conseillers. « On va se réunir pour évaluer la situation et décider si on demandera un recomptage. Je félicite mes candidats, car il y a eu des luttes serrées dans tous les districts. La population a envoyé un message clair à l’avantage du parti de M. Germain. Ceci dit, le tiers des districts et près de la moitié des votants désapprouvent son virage pour la densité », a fustigé M. Toupin. Invité à préciser sa pensée, il a ajouté : « C’est un manque de respect envers les citoyennes et les citoyens de parler tout d’abord de 250 nouvelles portes dans le secteur sud du golf, et de mettre ensuite les gens devant le fait accompli avec 600 portes. Même chose sur l’ancien site de coiffure Chez Françoise, sur la 117. De trois étages, on nous dit maintenant que ça va passer à cinq. Ça demeure inacceptable », a-t-il estimé.
1 commentaire
En premier lieu, félicitations à tous les candidats !
Je pense que le message des électeurs qui se sont mobilisés pour faire valoir leur opinion est clair : la transparence est essentielle, et les citoyens ne souhaitent pas que notre ville prenne exemple sur Saint-Jérôme ou Blainville. Il serait primordial de mettre en avant et de mieux faire connaître le plan d’urbanisation adopté en février 2024, car certaines sections semblent sujettes à interprétation.
Il faudrait également améliorer la plateforme de diffusion en ligne des conseils municipaux et encourager une participation citoyenne plus active.
Pour accroître la mobilisation des électeurs, je crois qu’en 2025 (et bientôt 2026), il serait temps d’envisager le vote électronique pour les citoyens.