| Par lpbw

Passionné de cuisine, David Giroux se distingue!

PORTRAIT. David Giroux s’est découvert une passion pour la cuisine grâce au programme des Brigades Culinaires offert à l’École polyvalente Saint-Jérôme. Depuis, il a complété une formation en cuisine, est devenu ambassadeur jeunesse de la Tablée des chefs, a participé à la Grande Corvée à deux occasions, a remporté un prix d’excellence à l’échelle provinciale et a enregistré une émission avec Ricardo!

Ce n’est pas tout! David a également été sélectionné pour prendre part à un stage de trois mois au Domaine Paul Mas, en France. Âgé de 18 ans, le Jérômien  a une feuille de route impressionnante!

C’est en quatrième secondaire qu’il découvre les Brigades Culinaires, un programme basé sur les techniques de base en cuisine et les principes de saine alimentation. «Je ne suis pas un sportif et je n’étais pas attiré vers le théâtre. Il n’y avait pas d’activités parascolaires qui me rejoignaient. J’ai donc essayé les cours des Brigades Culinaires en pensant qu’au moins j’aurais un repas gratuit tous les mardis soirs», a lancé David qui après avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) s’est inscrit à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en cuisine du marché à l’école hôtelière des Laurentides.

Il a vraiment eu la piqûre pour la cuisine alors qu’il était en cinquième secondaire. «Je me suis réinscrit aux Brigades dans le but de participer à la compétition provinciale, la Tablée des chefs. J’ai découvert une passion pour la cuisine et j’ai voulu connaître les formations offertes pour devenir un chef», a raconté David qui a finalement pris le troisième rang de la Tablée des chefs.

Depuis cette compétition, il est devenu ambassadeur jeunesse pour un concours culinaire. Il fait la promotion du programme dans les écoles et participe à des sorties médiatiques, un travail qu’il trouve enrichissant et qui lui permet de parler de sa passion aux jeunes.

Tournage avec Ricardo

David a été invité à participer à un tournage avec Ricardo. Il y était à titre d’ambassadeur pour les Brigades Culinaires et dans le cadre de la semaine des écoles hôtelières. «Ricardo s’est intéressé à mes aspirations! Il était tellement gentil et inspirant. Nous avons réalisé un pain de viande au tofu, un rappel à la Grande Corvée, un événement qui regroupe les élèves au DEP et qui permet de cuisiner 100 000 portions de pain de viande pour les plus démunis», a fait savoir David qui a participé à cette activité collective à deux reprises.

Les Grands prix de la relève

Le 23 mars dernier, le Jérômien a été récompensé pour ses accomplissements et ses implications sociales dans le domaine de la cuisine. Il a gagné un prix de l’AQFORTH, un regroupement des établissements d’enseignement publics et privés, lors du Gala des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie. En plus du prix dans la catégorie cuisine, David a reçu le Grand Prix de l’Excellence. Avec ce prix, il bénéficie d’un réseau de contacts exceptionnel lui permettant de poursuivre et réaliser ses projets professionnels et de trouver une expertise pour un tremplin vers la réussite.

Voyager

Tellement qu’il est passionné par la cuisine, David se réveille la nuit avec de nouvelles idées de recettes. Après son stage en France, il veut amasser des sous afin de pouvoir partir en voyage et découvrir les cultures et les techniques culinaires. «Je n’ai pas encore défini mon style. Par les voyages, j’espère trouver un style qui m’est propre tout en utilisant les produits du Québec», a mentionné David qui, à 18 ans, se rapproche tranquillement de son rêve de devenir un grand chef!

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août