(Photo : Facebook/LePREL)
|

Participer aux Journées de la persévérance scolaire !

Par Aurélie Moulun

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), les Partenaires Pour La Réussite Éducative Dans Les Laurentides (PREL) offrent plusieurs conférences et plusieurs outils afin d’aider les étudiants, les enseignants et les parents à soutenir les jeunes autour d’eux. Voici un bref aperçu de ce qui vous attend du 13 au 17 février prochain !

Événements et conférences

Lundi 13 février : L’impact de mes choix

De 13 h 30 à 14 h 30, cette conférence en ligne s’adresse aux jeunes « de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle ». En compagnie de Guillian Nottrelet,

« C’est une opportunité pour les participants, de se remettre en question, de réfléchir à leurs choix, de se projeter dans l’avenir et de s’impliquer activement lorsqu’ils prennent des décisions », lit-on sur le site internet des JPS.

Mercredi 15 février : Laurent Duvernay-Tardif

De 13 h à 14 h, le joueur de football américain, médecin québécois et porte-parole des JPS depuis 2018 donnera une conférence en ligne aux élèves âgés entre 11 et 14 ans !

« Les échanges traiteront de motivation, d’estime de soi, d’engagement et de l’entourage. Plusieurs invités seront présents pour faire vivre un moment inspirant et motivant », lit-on sur le site des JPS.

Puis, à 19 h, un webinaire sera donné aux adultes. Celui-ci s’intitule « Comment parler d’aspirations scolaires et professionnelles avec nos jeunes ».

Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing, et Jenny Isabelle-Dubé, conseillère d’orientation, proposerons de nouvelles manières d’aborder l’avenir avec les jeunes.

« Plutôt que de questionner nos jeunes sur le métier qu’ils souhaitent exercer, invitons-les à s’intéresser aux défis de société auxquels ils aimeraient participer, et aux problèmes qu’ils souhaitent résoudre. Découvrez plusieurs conseils et trucs pratiques pour aborder le tout avec les jeunes », lit-on sur le site internet des JPS.

Pour découvrir plus d’événements encore, visitez le https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr/prel/activites

Des outils à la disponibilité de tous

En plus des multiples conférences, le PREL et les JPS offrent plusieurs outils, qui sont disponibles sur le site internet.

« Les outils peuvent servir aux accompagnants, aux parents ou même aux enseignants qui le souhaitent. Par exemple, nous avons fait des cartons avec des petits mots d’encouragement. Un parent peut ensuite en glisser un dans la boite à lunch de son enfant ! », explique fièrement Valérie Pichot, directrice générale du PREL. « Pour les municipalités et pour les élus, on a aussi des drapeaux verts », ajoute-t-elle.

Parmi les autres outils, on retrouve notamment des pots à motivations, des certificats pour la persévérance scolaire, des cartes postales pour envoyer des messages positifs, des collants valorisants, ainsi que plusieurs idées d’activités à réaliser.

Pour découvrir plus d’outils, visitez le https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr/prel/boite-a-outils

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *