La MRC maintenant en charge du Parc régional de la Rivière-du-Nord
Par Alec Brideau
Les maires de la MRC de La Rivière-du-Nord ont travaillé près d’une décennie pour en arriver là. Aujourd’hui, ces derniers peuvent enfin dire que la MRC reprend la gestion du Parc régional de la Rivière-du-Nord.
Les maires de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie étaient tous présents pour partager la nouvelle, le mercredi 28 mai 2025, lors d’une conférence de presse organisée directement au Parc régional. Ces derniers ont d’ailleurs chacun pris un moment pour saluer le travail des autres.
Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC, administrateur du parc et maire de Saint-Colomban, nous a expliqué qu’une organisation sans but lucratif (OSBL) sera créée dans la MRC. Ainsi, la MRC s’occupera du parc, le temps de mettre sur pied son OSBL.
« L’OSBL sera constituée d’un conseil d’administration indépendant, mentionne-t-il. L’organisme devra rendre des comptes à la MRC, puisque celle-ci enverra du financement pour la gestion du parc. »
Jusqu’à cette nouvelle, les maires formaient un conseil d’administration pour la gestion du parc. Ce conseil sera donc remplacé par celui de l’OSBL.
Le plan stratégique
L’élément-clé de la nouvelle est la mise sur pied d’un plan stratégique de développement de 10 ans (2024-2034). M. Lalande indique que ce plan permet aux municipalités de se libérer de leur « dépendance financière envers le parc ».
« Toutefois, les villes continueront de soutenir l’OSBL du parc dans son développement, nous a précisé le préfet. La gratuité d’accès au parc est assumée par les villes. Si nous voulons un financement des villes, nous souhaitons une garantie de gratuité pour justifier la compensation financière. Il n’y avait pas ça à l’époque. »
Ainsi, l’accès au Parc régional demeurera gratuit en 2025 pour les résidents des municipalités de la MRC. La gratuité d’accès à ce lieu était un enjeu important pour les cinq maires.
Yves Dagenais, président sortant du du conseil d’administration du Parc régional et maire de Saint-Hippolyte, a qualifié cette nouvelle de « tournant majeur ».
« Nous avons mis sur pied un plan stratégique sur une durée de 10 ans, a-t-il annoncé. Peut-être qu’il va durer plus longtemps, mais au moins, les bases sont là. L’objectif principal est de créer de l’affluence au parc. Il faut mettre en valeur cette situation privilégiée que nous avons. »
Trois enjeux principaux
Le plan stratégique est divisé en trois enjeux principaux : connectivité / accessibilité, gouvernance et financement, et contexte récréotouristique concurrentiel.
Par connectivité / accessibilité, le souhait est, entre autres, d’améliorer l’accès au parc, par du transport actif, récréatif et collectif. De nouveaux circuits et forfaits pour la clientèle de proximité sont discutés. Il y a aussi un désir de négocier et d’aménager, avec le ministère des Transports et Mobilité durable du Québec, un accès au parc dans le secteur de la Porte-du-Nord.
Par gouvernance et financement, en plus de la création de l’OSBL et de légaliser le statut du parc auprès de la MRC, le plan stratégique prévoit développer une stratégie partenariale et de mobilisation communautaire. Cette stratégie aidera le financement du parc, mais aussi tout ce qui touche les commanditaires, les programmes divers, etc.
Par contexte récréotouristique concurrentiel, l’objectif est d’offrir la meilleure expérience client. Il y a une volonté de renforcer le positionnement du nautisme, mais également de développer un produit d’appel récréotouristique unique et complémentaire à ce qui est offert dans le secteur de la Porte-du-Nord.
Membre privilège
La carte « privilège nature » devient la carte « membre privilège ». Les résidents de la MRC possédant la carte « privilège nature » n’auront pas à payer pour la nouvelle. Le prix pour les résidents reste inchangé, à 40 $.
Les membres pourront participer activement aux discussions sur les prises de décisions liées au développement et à la protection de l’endroit, nous a souligné Isabelle Roy, directrice du parc.
La carte permet d’obtenir des rabais, des accès prioritaires aux activités du parc, une vignette de stationnement, et d’autres avantages de ce genre.