Les citoyens sont tristes de voir ces arbres matures devoir être coupés.  

Parc Melançon: Une rencontre «privée» suscite l'inquiétude

STATIONNEMENT. L’annonce d’une rencontre privée sur le sujet du parc Melançon, tenue le 18 août à la Résidence Campeau par l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme en présence de trois conseillers municipaux, a mis en alerte le comité de citoyens qui s’oppose à la transformation de son terrain de baseball en stationnement.

«La Ville nous a promis une consultation publique», dit Caroline Brien. «Et maintenant on se rend compte qu’il y a des séances d’informations privées. Ce n’est pas comme ça que c’est supposé se passer!»

«Ils disent dans leur invitation qu’ils vont donner les «vraies» informations», poursuit la coordonnatrice de la campagne Revitaliser le parc Melançon. « C’est justement ce qu’on tente d’avoir depuis le début, nous, les vraies informations. Il me semble que cette vraie information est pertinente pour tout le monde. Pourquoi faire une réunion privée? Est-ce que ça veut dire qu’ils ne feront pas de consultation publique?»

Consultation publique à l’automne

Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, est formel. «Il n’y a aucune inquiétude à y avoir. Il y aura bel et bien une consultation publique sur le sujet du terrain de baseball, quelque part entre le 15 et le 30 novembre prochain». Selon Marc Bourcier, conseiller municipal du district 4, cette rencontre vise simplement à rassurer les résidents de la Résidence Campeau, à leur demande. «On a reçu des appels à la Ville, des résidents de la Résidence Campeau qui ne savaient plus à quoi s’en tenir à force d’avoir des informations contradictoires. On va simplement leur répéter ce qu’on a déjà donné comme information il y a quelque mois. Après tout, ça se passe dans leur cour, ce projet-là! Rien de nouveau ne sera annoncé.»

Les deux autres conseillers municipaux présents à la rencontre siègent à l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme, ce qui expliquerait leur présence.

Des X sur les arbres

Également à l’ordre du jour de cette rencontre, les travaux d’urgence qui seront entrepris pour remédier aux refoulements d’égout subis par la Résidence Campeau. «La firme responsable des travaux a découvert que les racines de certains arbres étaient en train de causer des ravages aux tuyaux», dit Marc Bourcier. «Les arbres marqués d’un X devront donc être abattus et ils seront remplacés.»

Pourtant, le maire, tout autant que son conseiller, le répète: «Les arbres qui seront coupés devront l’être à cause du problème d’égout, ça n’a rien à voir avec le projet de stationnement. On ne prévoit couper aucun arbre dans le cadre de ce projet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *