Les travaux du parc intergénérationnel du lac Connelly officiellement lancés
Par Luc Robert
La Municipalité de Saint-Hippolyte a procédé le vendredi 4 juillet dernier à la première pelletée de terre des travaux du parc intergénérationnel du lac Connelly, bien qu’une grue à câbles avait déjà commencé à enfoncer des pieux dans le sol quelques jours auparavant.
Ce projet représente un investissement total de 4,4 M$, incluant une aide financière de 1 092 782 $ du gouvernement du Québec et de 1 092 782 $ du gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), ainsi qu’une somme de 367 465 $ provenant du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028. La Municipalité de Saint-Hippolyte assumera quant à elle la somme de 61 980 $.
« Il en coûtera en bout de ligne moins de 100 000 $ aux citoyens de Saint-Hippolyte, qui pourront bénéficier des installations. De plus, on s’en sort fort bien financièrement. Le projet a débuté en 2016 par le dépôt d’une pétition d’un peu plus de 600 noms, demandant un toit sur la patinoire. On peut et on doit avoir cette infrastructure, à laquelle je crois depuis le départ. Près de dix ans plus tard, les élus et les employés de la Municipalité, accompagnés d’experts, ont élaboré un concept visionnaire et inclusif pour toutes les générations », a lancé M. Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte.
Les équipements
Le parc intergénérationnel a été planifié afin de répondre aux besoins des générations d’Hippolytois. Il consiste en l’aménagement des installations suivantes : un toit à la patinoire existante; un terrain de pétanque; des modules de jeux pour les enfants; un parc de planches à roulettes; des modules d’hébertisme et d’escalade; ainsi que des terrains de pickleball sur la surface de la patinoire, pour des activités prévues du printemps à l’automne. Les premiers usagers devraient pouvoir utiliser les plateaux sportifs d’ici la fin de la présente année, a spécifié la Municipalité dans un communiqué.
« Cette nouvelle infrastructure favorisera l’activité physique, le bien-être, les rencontres et la socialisation entre les générations. C’est un gain important dont pourront profiter l’ensemble des citoyennes et des citoyens », a pour sa part commentée Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des aînés et ministre déléguée à la santé.
Quant à lui, le député de la circonscription des Pays-d’en-Haut, M. Tim Watchorn, a vanté l’activité physique qu’entraîneront ces installations. « En créant un espace où les générations peuvent tisser des liens, faire de l’exercice et socialiser, le parc Connelly deviendra un élément important d’un mode de vie sain à Saint-Hippolyte. Ça prenait de la persévérance pour mener le dossier à terme après tant d’années. Félicitations ! »
Opinion publique
Présente à la conférence de presse, la conseillère municipale et candidate à la mairie Sonia Tremblay a préféré demeurer discrète sur place. Elle a fait parvenir son point de vue aux médias par la suite.
« Malgré que le processus ayant mené à l’annonce ne représente pas mes valeurs comme élue, une fois qu’une majorité du conseil municipal s’est prononcée en faveur du projet, nous nous devons de considérer les besoins citoyens pour les usages à venir. Je suis surprise que les allocutions n’aient pas fait mention des possibilités déjà évoquées par des citoyens, quant à la vie future de cette infrastructure : explorer les possibilités d’un marché nourricier comme Saint-Colomban; d’un marché de Noël; de ventes de garage de groupes de quartier; de spectacles d’enfants, de films en plein air, de talents shows de musique, etc. Ce sont des idées avancées par la population, que j’aime beaucoup, mais proviennent des gens. »
Mme Tremblay aurait préféré une cérémonie plus large au lancement des travaux. « Une invitation citoyenne à assister à ces pelletées de terre, de manière sécuritaire, aurait été une belle façon de moderniser cet acte protocolaire, pour le rendre plus inclusif. C’est un projet demandé par un groupe de citoyens depuis longtemps. Une fois terminé, il fera possiblement des heureux parmi ceux qui étaient moins chauds à l’idée au départ », a-t-elle analysé.
Rappelons que le projet prévoyait originalement de la tuyauterie enfouie sous la patinoire, permettant une réfrigération de la surface, pour prolonger la saison hivernale de glace. La hausse des coûts a contraint les autorités à revoir à la baisse son ampleur. Une couche d’asphalte demeurera donc en surface de la patinoire.