| Par lpbw

Ouverture d'un nouveau parc canin à Saint-Jérôme

ANIMAUX. Saint-Jérôme vient d’ouvrir les portes du nouveau parc d’exercice canin établi à l’est du Quartier 50+, sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest. Ce parc canin, accessible tous les jours de 8 h à 22 h, remplace celui du secteur Bellefeuille qui avait cédé sa place pour permettre la construction d’une école.

Une aire est réservée pour les petits chiens de moins de 22 kg, et une seconde pour les chiens de plus de 22 kg. Comme il est d’usage, le propriétaire doit être âgé de 14 ans ou plus et avoir une laisse en main pour contrôler son chien en cas de besoin. Les chiens doivent être vaccinés, traités contre les puces et les vers et porter une licence en règle. Les chiens dressés pour l’attaque, agressifs, atteints de maladies contagieuses et parasitaires et les chiennes en chaleur sont interdits. Le propriétaire du chien doit ramasser immédiatement les matières fécales et en disposer de façon hygiénique dans les nombreuses poubelles.

L’emplacement du parc

Le parc canin a été localisé sur un terrain vaste et à bonne distance des habitations, souligne la Ville. Le terrain utilisé comporte aussi un bassin pluvial. Ce genre d’infrastructure sert à protéger l’environnement en favorisant la rétention des eaux de ruissellement plutôt que le rejet à l’égout. Comme elle l’a fait précédemment au parc Schulz, la Ville a créé une double vocation pour ce bassin pluvial : une fonction de drainage et une fonction de divertissement.

Plus long que prévu

En raison de la fonction de drainage du site, le sol absorbait de grandes quantités d’eau et pouvait être boueux par moments, il a fallu pallier à cet aspect inadéquat du terrain en modifiant la composition de la surface. Les travaux ont ainsi pris du retard sur l’échéancier initial. Les travaux d’aménagement du parc canin comprenaient le terrassement, le drainage, la surface de poussière de pierre, un abreuvoir, une clôture à mailles de chaînes, du mobilier urbain et des plantations. La Ville assurera l’entretien de cet espace et l’Association des propriétaires de chiens de Saint-Jérôme veillera à la gestion et à l’animation.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.