| Par journal-le-nord

Ouverture des commerces, écoles et services de garde reportée au 25 mai dans la région de Montréal

Le premier ministre François Legault a annoncé lors de la conférence de presse de jeudi que l’ouverture des commerces, des écoles et des services de garde sera reportée au 25 mai dans la région du Grand Montréal puisque les conditions de déconfinement n’ont pas été atteintes selon le gouvernement.

Effectivement, avant de pouvoir déconfiner, M. Legault a affirmé qu’il faut respecter 2 conditions : s’assurer que la contagion est sous contrôle (le degré de transmission doit être inférieur à un) et s’assurer qu’il y ait assez lits disponibles dans les hôpitaux. Ces conditions sont respectées à l’extérieur de la région du Grand Montréal, et c’est pour cette raison que le déconfinement sera possible. Or, si l’on regarde la situation à Montréal, elle est stable, mais  le degré de transmission n’est pas inférieur à 1 et malgré le fait qu’il y ait 1000 lits disponibles, il y a un manque de personnel important.

À l’heure actuelle, il y a 11 600 employés de la santé qui sont absents, et 50% des personnes qui sont présentes travaillent à temps partiel. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé une prime pour les gens qui travaillent à temps plein dans les hôpitaux (seulement pour les zones rouges), les CHSLD et les résidences pour personnes âgées. Cette prime peut aller jusqu’à 1000$ par mois, ce qui représente une augmentation de 30% sur le salaire.

En ce qui concerne les tests de dépistage, le premier ministre assure que « le Québec est un des endroits où l’on teste le plus dans le monde, avec 37 000 tests », par rapport, par exemple, à l’Ontario, où 25 000 tests ont été effectués. Les derniers chiffres nous indiquent qu’il y a eu plus de 10 000 prélèvements par jour, en comparaison à 6000 tests avant mardi.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 35 238 soit une augmentation de 911 depuis les dernières 24 heures. 121 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 2 631 dans la province.

Dans les Laurentides, 1660 cas sont confirmés, on compte 58 décès et 120 hospitalisations, dont 22 aux soins intensifs. 

MRC d’Antoine-Labelle 16
MRC des Laurentides 77
MRC des Pays-d’en-Haut 95
MRC d’Argenteuil 25
MRC de la Rivière-du-Nord 345
Ville de Mirabel 151
MRC de Deux-Montagnes 304
MRC de Thérèse-De Blainville 639
Secteur à déterminer 8

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.