L’entreprise Origine Nature doublement honorée
Par Alec Brideau
Origine Nature, entreprise de production de cannabis artisanal à Sainte-Agathe-des-Monts, a été nommée 28e meilleur lieu de travail au Canada. Son classement a été déterminé par une évaluation de Great Place To Work™ pour les entreprises manufacturières comptant de 100 à 999 employés.
Selon les résultats de l’évaluation, 95 % des employés de l’entreprise ont indiqué qu’il s’agissait d’un excellent lieu pour travailler. Origine Nature compte désormais 104 employés.
Dominique Laverdure, vice-présidente aux ventes et au marketing et membre du conseil d’administration d’Origine Nature, partage la fierté de ses collègues de recevoir un tel honneur. Elle se dit très heureuse pour les employés également.
« Dans notre stratégie d’entreprise, les employés sont vraiment importants, mentionne-t-elle. Nous valorisons la réussite personnelle de chacun. Lorsque tu te fais évaluer par tes propres employés, car ce sont eux qui doivent accepter de remplir un formulaire, et qu’ils te donnent une note exceptionnelle, c’est le plus beau cadeau que tu peux recevoir. Tout le monde est gagnant. »
L’entreprise des Laurentides pointait au 45e rang en 2023 et au 22e échelon l’an dernier. À ce moment, Origine Nature était du classement des entreprises comptant de 50 à 99 employés. Le classement est basé sur un processus de sondage indépendant auprès des employés, en plus d’évaluer la culture du lieu de travail.
« Nous sommes une entreprise de cannabis, rappelle Mme Laverdure. Il n’y en a pas d’autres de ce genre parmi les meilleures. Il y a très peu d’entreprises de ce domaine dans la région également. Nous faisons rayonner nos employés et notre région. On adore ça. »
Lauréate aux Mercuriades
En plus de se hisser parmi les meilleurs lieux de travail au pays, Origine Nature a été nommée lauréate du concours Les Mercuriades, dans la catégorie Employeur de l’année. Les Mercuriades sont organisées par la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Le simple fait d’être parmi les finalistes vaut beaucoup, selon Mme Laverdure. Celle-ci explique qu’il y a encore une stigmatisation concernant le cannabis et sa consommation. Bien qu’il soit maintenant légal de s’en procurer dans une Société québécoise du cannabis (SQDC), la vision de la population sur cette drogue n’est pas unanime.
« Par exemple, nous avons déjà été finalistes aux Mercuriades et on nous avait prévenu qu’on ne pourrait pas obtenir la même visibilité, car notre entreprise portait sur le cannabis, souligne Mme Laverdure. Plus nous serons sur les podiums et gagnerons des prix, plus notre visibilité aidera à vaincre cette stigmatisation. »