Crédit : Facebook Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme.

| Par Rédaction

Orages violents : Mesures d’urgence à Saint-Jérôme

À la suite des orages survenus le 21 mai, la Ville de Saint-Jérôme a mis en place plusieurs mesures temporaires. En plus de celles déjà annoncées, elle ajoute la possibilité pour les citoyens de Saint-Jérôme de se départir des troncs, bûches et souches d’arbres au dépôt municipal. La Ville continue par ailleurs de surveiller l’évolution de la situation et appelle les usagers de la route à la prudence.

Nouvelle mesure temporaire : les résidus d’arbres seront acceptés au dépôt municipal

Les résidus verts sont refusés à l’écocentre et les branches dont le diamètre excède 10 cm (4 pouces) ne sont pas ramassées lors de cette collecte. La Ville acceptera exceptionnellement les troncs, bûches et souches d’arbres au dépôt municipal. Le site est situé au 715, rue Filion (à l’intersection de la rue Joseph-Fortier). Jusqu’à nouvel ordre, il sera ainsi accessible aux citoyens de Saint-Jérôme (preuve de résidence exigée) en semaine, de 8 h à 20 h, et le week-end, de 8 h à 16 h.

Feux de circulation non fonctionnels : prudence aux intersections

En début d’après-midi le 23 mai, plusieurs feux de circulation étaient toujours non fonctionnels sur le territoire de Saint-Jérôme. Les équipes de la Ville continueront de surveiller l’évolution de la situation.  Au besoin, elles installeront des panneaux d’arrêt temporaires aux intersections où l’électricité tarderait à être rétablie. La Ville invite toutefois les usagers de la route à redoubler de prudence. Et ce jusqu’à un retour complet à la normale. Notamment avec le retour en classe des élèves mardi matin.

Brûlage interdit

La Ville souhaite par ailleurs rappeler que selon la réglementation municipale, le brûlage des branches est interdit en tout temps sur tout le territoire.

MESURES TEMPORAIRES DÉJÀ EFFECTIVES

Quartier 50+

Le Quartier 50+, situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est, sera ouvert le 23 mai jusqu’à 22 h. Et ce, selon l’horaire habituel à partir du 24 mai. Les citoyens peuvent toujours s’y rendre pour se ravitailler en eau potable (mais doivent apporter leurs contenants). Ils peuvent y recharger leurs appareils électroniques et se doucher. Par ailleurs, la Ville a également autorisé les sinistrés de Saint-Hippolyte à utiliser les installations du centre récréatif.

Abattage des arbres situés sur les propriétés privées

L’obligation de demander un permis pour l’abattage est temporairement suspendue pour les sinistrés. Ceux dont les arbres ont été endommagés par la tempête peuvent donc communiquer directement avec une entreprise spécialisée dans l’élagage, l’émondage ou l’abattage d’arbres.

Arbres publics et réclamation de dommage

Dans le cas où des dommages aux biens mobiliers ou immobiliers auraient été causés par un arbre public (situé sur un terrain public ou dans l’emprise publique) les sinistrés doivent tout d’abord contacter leur assureur. Il doivent ensuite effectuer une réclamation auprès de la Ville, et ce, dans les 10 jours ouvrables suivant l’événement. Le formulaire de demande de réclamation est disponible en ligne à vsj.ca/reclamation-a-la-ville.

Ramassage des branches

Pour l’instant, le service de ramassage des branches est offert gratuitement aux résidents de Saint-Jérôme. Pour en bénéficier, ils doivent contacter la Centrale du citoyen. La Ville souhaite rappeler que pour faciliter le ramassage, les branches doivent être placées en bordure de la rue (le gros bout vers la rue). Elles doivent être empilées (et non attachées), et avoir un diamètre inférieur à 10 cm (4 pouces). Pour plus d’information à ce sujet : vsj.ca/collectes/branches

Branches et fils électriques

Pour tout savoir sur les mesures à prendre lorsqu’un arbre ou une branche risque d’endommager les fils électriques, visitez cette page le site Web d’Hydro-Québec : Les arbres et le réseau.

Surveillance policière accrue

Le Service de police de Saint-Jérôme continue d’assurer une surveillance accrue dans les secteurs de Saint-Jérôme toujours privés d’électricité.

Ramassage et nettoyage

Des effectifs supplémentaires ont été déployés par la Ville afin que le ramassage et le nettoyage des lieux publics soient effectués rapidement.

Pour plus d’informations : 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.