On fête la campagne de témoignages des personnes handicapées !

Par Rédaction

HANDICAPÉS. Une fête a été organisée, mercredi, pour souligner la campagne de témoignages dans les hebdos régionaux réalisée en marge de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Pour cette campagne, six personnes, de Mont-Laurier à Saint-Eustache, ont abordé leur handicap avec un ou deux journalistes. Plus d’une dizaine de textes ont été publiés dans les journaux, faisant ainsi mieux connaître à la population les obstacles vécus par les handicapés.

« C’est la plus belle expérience de ma vie», a confié Karine Mélano, déficiente intellectuelle, dont le témoignage a fait la une du Journal Le Courrier.

Pour sa part, André Robillard, de Lachute, a profité de l’événement pour remercier le Centre d’aide pour personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides qui l’a beaucoup aidé à se sortir de son isolement et à s’impliquer.

« La Semaine québécoise des personnes handicapées ne devrait pas seulement durée sept jours, mais plutôt 52 semaines par année», a lancé M.Robillard.

En effet, bien que ces personnes profitent d’une meilleure visibilité durant cette période, elles doivent vivre avec leur handicap à longueur d’année.

«Un employeur en or»

Lors de la fête, Youri Saint-Ours, propriétaire de Techni Service Assurance, a reçu un certificat honorifique pour son humaniste envers les personnes handicapées. Il y a quatre ans, M.Saint-Ours a engagé Jocelyne Michaud, devenu tétraplégique après avoir basculé dans les escaliers de sa maison.

M.Saint-Ours a conseillé aux personnes handicapées de s’informer sur les outils qu’ont les employeurs pour eux et sur les subventions qu’ils peuvent aller chercher.

De son côté, Mme Michaud s’est dite très reconnaissante envers son patron. « J’ai eu la chance d’avoir un employeur en or. Je souhaite aux autres d’avoir un patron aussi humain que lui».

À la fin de l’événement, des copies du cahier sur la campagne de témoignage dans les Laurentides ont été remises. On peut y lire le résumé de chaque témoignage et y voir une photo de l’entretien entre la personne handicapée et le journaliste.

Les «témoigneurs»

Jocelyne Michaud, tétraplégique (Saint-Hippolyte)

André Robillard, hémiplégie côté droit (Lachute)

Mathieu Perreault, traumatisé crânien (Mont-Tremblant) Éric Deschamps, atteint de sclérose en plaques (Mont-Laurier)

Karine Mélano, déficiente intellectuelle (Blainville)

Pierre Langlois, handicap visuel (Saint-Eustache)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *