La Journée mondiale du sida 2013 a lieu le 1er décembre.
|

Objectif Zéro pour la journée mondiale du sida

Par Lpbw

La «Journée mondiale du sida 2013» se déroulera le 1er décembre sous le thème «Objectif Zéro: Zéro transmission, Zéro préjugé, Zéro décès».

Cette journée vise à sensibiliser la population à la transmission du VIH/sida et à la discrimination vécue par les gens qui en sont atteints. Même si moins de gens meurent du VIH/sida, environ deux personnes par jour en sont infectées et près d’une centaine en décède chaque année au Québec. L’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides (ASSSL) désire rappeler à la population les principes de base entourant cette condition.

Zéro transmission

Pour atteindre l’objectif "Zéro transmission", l’ASSSL rappelle qu’il faut toujours utiliser le condom lors de pratiques sexuelles. Il faut aussi éviter de partager du matériel d’injection ou d’inhalation de drogue ainsi que du matériel non stérile lors de tatouage ou de perçage. Dans le cadre du programme d’échange de seringues, plusieurs endroits de la région distribuent du matériel stérile. Pour plus de détails, on communique avec son centre de santé et de services sociaux (CSSS).

Zéro préjugé

Pour atteindre cet objectif, il faut mettre de côté les peurs non-fondées. En effet, il n’y a aucun risque de contracter le VIH/sida en partageant des activités de la vie quotidienne avec une personne infectée. Par exemple, il n’y a aucun risque d’attraper le VIH/sida : lorsqu’on embrasse une personne vivant avec le VIH/sida; lorsqu’on boit dans le même verre qu’une personne vivant avec le VIH/sida; lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue; lorsqu’on serre dans ses bras une personne vivant avec le VIH/sida; lorsqu’on travaille dans le même bureau qu’une personne vivant avec le VIH/sida.

Zéro décès

Pour atteindre cet objectif, il faut faciliter l’accès au dépistage et à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. C’est pourquoi la Direction de santé publique et les CSSS de la région des Laurentides offrent des services intégrés de dépistage et de prévention en collaboration avec les organismes communautaires de lutte au VIH/sida. La lutte contre le VIH/sida se poursuit, d’autant plus que d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang sont en hausse et peuvent contribuer à sa transmission.

Pour davantage de renseignements sur cette campagne, visitez le http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/itss/index.php?journee-mondiale-sida-2013. Pour trouver les coordonnées de votre CSSS, visitez le www.santelaurentides.qc.ca.

Suivez-nous sur Facebook (Point de vue Laurentides) et Twitter (mediapointdevue)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.