Nuit des sans-abri: Saint-Jérôme solidaire

Par Rédaction

SAINT-JÉRÔME. « La 25e édition de la Nuit des sans-abri a été un grand succès tant au niveau de la participation que de l’intérêt démontré par les gens présents », a souligné Diane Richard, du comité organisateur, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire de la Rivière-du-Nord.

Preuve en est, la Vieille-Gare de Saint-Jérôme était pleine à craquer. Et c’est en solidarité avec les plus vulnérables que les participants se sont réunis pour témoigner du phénomène de l’itinérance.

En effet, sombre est la nuit pour les sans-abri, en nombre croissant, comme sombres sont les nouvelles politiques d’austérité des gouvernements Couillard et Harper, qui ne servent ni la cause de l’itinérance ni celle de la pauvreté, tels le mentionnaient, entre autres, les hommes politiques dans leur discours vendredi soir.

Solidarité

Néanmoins, à Saint-Jérôme, la solidarité est de mise, tant du côté des élus que de celui des organismes communautaires. Que cela soit du côté du député fédéral, Pierre Dionne Labelle, de celui du député provincial, Pierre Karl Péladeau, ou du maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, tous sont bien présents dans la communauté et utilisent tout leur pouvoir pour aider la cause de l’itinérance.

Pierre Dionne Labelle, qui s’était impliqué dans le dossier de la fermeture du Café de rue a d’ailleurs félicité les artisans de l’organisme Fleur de Macadam : « Je pense qu’on va réussir à établir une permanence pour répondre aux besoins de la région », a-t-il dit, avant de dénoncer le fait qu’ un organisme bien ancré dans la région depuis maintenant 16 ans, Ici par les arts, qui comptait sur la subvention du programme Connexion-Compétences de Service Canada pour offrir activités de soutien aux jeunes de la rue, aux jeunes décrocheurs, va devoir probablement fermer ses portes bientôt. Sa subvention n’a pas été accordée. « L’édifice est déjà à vendre. Des centaines de jeunes sont passés par là, c’est une grosse perte pour la région ».

Notez que nous n’avons pas pu rentrer en contact avec Jennifer Cooke, la directrice d’Ici par les arts; cette dernière étant hospitalisée.

Notons également qu’au fédéral, l’avenir de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est incertain.

Quant au député Pierre Karl Péladeau, ce dernier, après avoir rappelé que le Parti québécois « a toujours eu une attention particulière pour ceux et celles qui n’ont pas eu toutes les conditions nécessaires pour s’émanciper », a dénoncé la politique du gouvernement Couillard «qui s’est engagé dans une politique d’austérité, et non pour créer de la richesse et la partager.»

Le député de Saint-Jérôme a rappelé la Politique nationale de lutte à l’itinérance, « Une politique de l’itinérance que Mme Marois a voulu mettre en place, mais elle est passée au panier par le gouvernement de Philippe Couillard.» « Ayez du cœur, M. Couillard », a-t-il lancé en conclusion.

Après le discours des élus, Line Chaloux directrice du Méridien 74 / Le Coffret, a reçu le prix Coup de Cœur de la Nuit des sans-abri, en reconnaissance de son « leadership» pour la mise sur pied de l’organisme Fleur de Macadam. Est venue l’heure des revendications – en collaboration avec la Tribu de Gaïa et la présentation d’une animation : théâtre réalité : Comment surviveriez-vous avec 630 $ par mois?

Pendant toute la soirée à la Place de la Gare en plus des kiosques d’information, des signatures des Taies d’oreiller de l’Espoir (installées sur une corde à linge) avaient lieu échanges et discussions. À noter, la présence du Book humanitaire qui donnait des vêtements chauds aux Sans-abri. Tard dans la soirée tout le monde s’est déplacé au Café de rue SOS

La 25e édition de la Nuit des sans-abri se déroulait dans 37 villes, une quinzaine de plus qu’il y a cinq ans.

Les organisateurs

Le comité organisateur de la Nuit des Sans-Abris est formé des représentants de : Maison des Jeunes Rivière du Nord/Café de rue SOS, Hébergement Fleur de Macadam, L’Écluse des Laurentides, CDC RDN.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *