Première pelletée de terre pour l’école secondaire de Prévost
Par Luc Robert
Alors que les centres de services scolaires de la province jonglent actuellement avec les nouvelles directives financières émanant du ministère de l’Éducation (MÉQ), celui de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) pourra embaucher une cinquantaine d’enseignants lors de la rentrée scolaire 2028-2029, alors qu’une nouvelle école secondaire accueillera quelque 1 218 étudiants à Prévost.
Les premières images officielles de la future école secondaire, conçues par ordinateur, ont été dévoilées jeudi, 3 juillet, à l’école primaire Val-des-Monts, en conférence de presse. Une première pelletée de terre « boueuse » a ensuite eu lieu symboliquement, à l’ancien terrain de golf sous une pluie battante, marquant du même coup le début officiel de la construction de la nouvelle institution.
Pour Prévost et Saint-Hippolyte
Le projet de 50 785 m2 impose le respect, tant par sa grandeur que sa conception, selon les plus récentes innovations.
« Au CSSRDN, nous gérons plus d’une soixantaine de bâtiments scolaires. Nous sommes en croissance et nous manquons d’espace. Lorsque nous amorçons les travaux d’un si beau bâtiment, ça nous laisse penser que les élèves apprécieront leur séjour ici. Une école à air ouverte de cette ampleur, dotée d’un auditorium avec une qualité acoustique incomparable, c’est toujours bienvenu. Et dire qu’en 2018, ce n’était pas dans les plans de bâtir ici une école secondaire. Des études subséquentes ont démontré une croissance démographique soutenue, qui a révélé que le besoin d’une école est réel et nécessaire. L’objectif de cette construction se veut d’obtenir une réussite sous toutes ses formes. L’école englobera aussi les étudiants du secondaire de Saint-Hippolyte », a précisé le directeur général du CSSRDN, M. René Brisson, en saluant le maire Yves Dagenais.
La future école secondaire de Prévost comprendra notamment 35 classes, 6 laboratoires, des locaux d’arts, une bibliothèque, un auditorium de 346 places avec scène, quatre plateaux sportifs (gymnases), un terrain de soccer/football, et autres. La maison d’enseignement intégrera des matériaux québécois, de la lumière naturelle, de la biophilie (NDLR : ramener les étudiants à ce qu’ils sont habitués de voir dans leur milieu) et sera dotée d’une place publique extérieure, partagée avec la collectivité en dehors des heures de classe.
« Cette école permettra des nouvelles opportunités. Par exemple, notons que le CSSRDN demeure un grand employeur dans la région. Pour 36 classes, on parle de l’embauche d’environ 50 enseignants. Avec plus de 635 nouvelles inscriptions d’élèves déjà prévues en 2025-2026 sur l’ensemble du territoire, nous estimons que ce genre d’école deviendra un modèle inspirant pour la jeunesse du futur. Il y aura des rampes et des ascenseurs adaptés aux élèves à besoins spéciaux, en plus de quatre classes spécialisées, dont nous n’avons pas encore déterminé lesquels, selon les besoins », a ajouté M. Brisson.
Nouveau « centre-vie » de Prévost
Lors de cette pelletée de terre, M. Brisson était notamment accompagné de la députée de Prévost, Mme Sonia Bélanger, et du maire de Prévost, M. Paul Germain.
« Officialiser le début des travaux représente un grand moment, attendu par toute la communauté de Prévost. Les élèves pourront évoluer et apprendre dans un milieu moderne et adapté à leurs besoins. On parle d’une construction NGE (nouvelle génération d’écoles). Les images montrent l’évolution du projet, avec du concret et des échéanciers », a lancé Mme Bélanger, aussi ministre responsable de la région des Laurentides.
Cette école de nouvelle génération sera édifiée dans le secteur du Vieux-Shawbridge, sur une portion du site de l’ancien golf, un terrain que la Ville de Prévost a cédé au CSSRDN en avril dernier.
« Cette nouvelle école secondaire sera le cœur de notre nouveau « centre-vie » qui commence à battre, un jalon significatif pour le Cœur des courants. Je tiens à remercier toutes les instances et citoyens qui y ont cru. (…) Cette école deviendra un lieu de savoir, de rencontres, de rêves pour des milliers d’étudiants, ici à Prévost. Aujourd’hui, ce rêve prend racine et demain, il portera ses fruits », a soutenu le maire de Prévost, M. Paul Germain, alors que retentissait au même moment un fort coup de tonnerre à l’extérieur. «Il n’y en a un qui ne semble pas d’accord ! », a ajouté humoristiquement le premier citoyen, flanqué d’un seau d’eau et de bottines de travail à embouts d’acier.
Les travaux de construction entamés devraient s’échelonner sur une période d’environ 30 mois. Agissant comme gestionnaire de projet, la Société québécoise des infrastructures (SQI) dirige les travaux et s’assure de leur bon déroulement.
L’école secondaire en chiffres
- Autorisation du projet : juin 2021;
- Coût du projet : 226 471 000 $;
- Ouverture prévue : année scolaire 2028-2029;
- Capacité d’accueil : jusqu’à 1 218 élèves;
- Quatre étages : le bâtiment sera équipé de systèmes énergétiques performants, avec récupérateur de chaleur et géothermie. Obtention de la certification LEED.
Équipes de projet
- Pomerleau inc. agit à titre d’entrepreneur général.
- Le concept architectural est réalisé par DKA + PRISME + Leclerc | Architectes en consortium.
- L’architecture du paysage est confiée à Turquoise Architecture du paysage.
- Les travaux d’ingénierie civile et de structure sont confiés au Consortium Tetra Tech / WSP.
- Les travaux de génie mécanique, électrique et de protection incendie sont sous la responsabilité du Consortium CIMA+ et GBI.