|

Nez Rouge de retour pour une 24e année à Saint-Jérôme !

Par Lpbw

Les bénévoles d’Opération Nez Rouge sillonneront pour une 24e année les rues du grand Saint-Jérôme, du 30 novembre au 31 décembre.

Pour une huitième année, ce sera le Groupe Scout Saint-Antoine qui dirigera les opérations de raccompagnement. Au fil des années, les efforts de sensibilisation des bénévoles ont porté fruit, soutient Michel Gagnon, président du comité d’Opération Nez-Rouge de la région. « Plusieurs usagés de la route ont pris de bonnes habitudes ou ont modifié leurs habitudes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, le 7 novembre au Giraldeau Inter-Auto.

Selon lui, cette année, 450 bénévoles devraient faire 2 000 raccompagnements. Il croit aussi que 25 000 $ seront amassés. Cette somme sera remise à des organismes voués à la jeunesse, dont Édouard et ses étoiles ainsi que le Cégep de Saint-Jérôme.

Pour faire entendre le message d’Opération Nez Rouge, Michel Gagnon compte, pour une 2e année, sur Alain Jean-Mary, animateur à CIME FM. « Depuis plusieurs années, le sapin, la tourtière et Nez Rouge font partie du temps des Fêtes », a-t-il lancé.

Père de quatre enfants, M.Jean-Mary dit prendre très au sérieux mon rôle de porte-parole et invite la population à faire de la sensibilisation. « Je suis porte-parole auprès des médias, mais vous pouvez tous être porte-parole », a-t-il lancé.

Pour sa part, André Giraldeau, directeur général de Giraldeau Inter-Auto n’a pas hésité à accepter le rôle de président d’honneur. « Étant directeur général d’un concessionnaire automobile, j’ai particulièrement à cœur la sécurité routière de mes clients, parents et amis », a-t-il confié.

Depuis huit ans, ce concessionnaire offre gracieusement deux véhicules promotionnels à Opéraration Nez Rouge qui se déroulera cette année sous le thème « Pour un départ parfait ».

La centrale change de place

Située dans les locaux du cégep de Saint-Jérôme, la centrale déménagera au 639 boulevard Rolland-Godard. La grève étudiante au printemps dernier affecte le calendrier collégial et rend indisponibles les locaux de l’établissement.

C’est donc au nouveau local que se déroulera la Soirée des bénévoles, le 21 novembre. Ensuite, le 15 décembre, aura lieu un hommage à l’ancien bénévole d’Opération Nez Rouge, Joé Dugas-Thibault mort en voiture alors qu’il raccompagnait une personne sous l’effet de l’alcool. Cet accident est survenu le 15 décembre 2011 à Saint-Colomban alors qu’il n’était pas en fonctionnement pour l’organisme de raccompagnement.

Plusieurs décès évitables

Malgré les campagnes de sensibilisation, l’alcool au volant demeure, avec la vitesse, l’une des principales causes d’accidents avec décès sur les routes du Québec. De 2006 à 2010, les accidents liés à l’alcool ont causé en moyenne 185 décès annuellement dans la province. De plus, on enregistre 430 blessés graves et 2 140 blessés légers.

Néanmoins, le bilan s’est amélioré d’importante façon depuis la fin des années 70. « Il y a beaucoup d’avancés au chapitre de la sécurité routière » a reconnu Louis Bruneau, directeur du Service de police de Saint-Jérôme.

Dans les Laurentides, de 2006 à 2010, sur les 114 conducteurs décédés et testés, 44 % conduisaient avec de l’alcool dans le sang. Près de 40 % dépassaient la limite du taux d’alcoolémie.

Opération Nez Rouge sera en fonction les 30 novembre, 1, 7, 8, 13, 14, 15, 19, 20, 21, 22, 24, 26, 27, 28, 29, 31 décembre. Les bénévoles sillonneront le territoire du grand Saint-Jérôme et des environs, soit Prévost, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Mirabel et Lachute.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.