(Photo : Navette Nature)
Nancy Pelletier souligne que le service de navettage n’est que le début d’un projet beaucoup plus gros

Des navettes les samedis dans la MRC des Laurentides

Par Alec Brideau

La MRC des Laurentides a lancé en fin juin l’initiative Vibrez au km² : un nouveau service de navettage. Ainsi, les samedis, les visiteurs et les résidents peuvent accéder à différents pôles d’intérêt sur le territoire de la MRC des Laurentides, sans devoir utiliser leur véhicule personnel.

Financé par le ministère des Affaires municipales, le but de ce service est de faciliter l’accès aux attraits du territoire, à longueur d’année. De plus, l’initiative « s’inscrit dans une volonté de favoriser une mobilité durable, d’accroître l’accès à des destinations nature, de mieux répartir l’achalandage et de prolonger la durée des séjours touristiques dans la région », lit-on dans un communiqué.

Nancy Pelletier, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC, rappelle que ce ne sont pas tous les attraits qui sont connus des visiteurs. Donc, se rendre à certains lieux, soi-même, peut s’avérer difficile ou même moins motivant.

« Une fois que les gens sont rendus ici, on veut leur faciliter la vie, mentionne Mme Pelletier. Essentiellement, on a voulu optimiser les séjours de la clientèle touristique par kilomètre parcouru. »

Tester le marché

La demande actuelle permettrait d’offrir des navettes d’autres journées également, soulève Simon Girard, directeur général de Navette Nature, une entreprise spécialisée dans le transport récréatif et qui est un partenaire-clé de la MRC dans ce projet.

« Comme notre budget n’est pas illimité pour commencer, nous misons sur les grosses journées, indique M. Girard. Nous voulons nous donner des idées, avoir des retours de la part des clients. C’est vraiment une grosse expérimentation. L’objectif absolu, c’est d’avoir ce service sept jours sur sept. Nous n’y sommes pas encore, mais c’est ce que nous visons. »

Le trajet des navettes pourrait changer selon la saison. Le nombre de navettes offertes pourrait aussi varier. M. Girard explique que cette année servira de test pour récolter de l’information et constamment améliorer les services. Ce dernier mentionne d’ailleurs qu’avec l’aide des chauffeurs expérimentés, des ajustements ont déjà été apportés depuis la première journée de service.

« Ensuite, vers la mi-septembre, nous allons nous tourner vers des trajets automnaux. Après, ce sera ceux d’hiver. Puis, après le printemps, nous arriverons l’été prochain avec une version améliorée, peut-être élargie aussi. »

Première étape

En développement depuis deux ans, Mme Pelletier nous souligne que ce projet est le début de quelque chose de bien plus gros. En d’autres mots, le service de navettage est le noyau de plusieurs idées en développement.

« On a beaucoup de projets répertoriés sur notre territoire, mais il y a aussi des besoins qui ont été identifiés, dit Mme Pelletier. Par exemple, on voyait beaucoup d’intérêt pour toute l’histoire autochtone. Donc, on a travaillé en étroite collaboration avec toutes les communautés autochtones qui ont une histoire sur notre territoire. »

Un circuit culinaire pourrait aussi être annoncé prochainement. La directrice générale et greffière-trésorière affirme qu’une navette pourrait aider les producteurs locaux à se faire connaître, en plus d’aider les visiteurs à découvrir de nouveaux produits et restaurants locaux.

Navette pour chiens ?

Mme Pelletier nous partage que les membres de la MRC travaillent sur un projet afin d’offrir un service de navettage pour chiens. Des installations pour les chiens au parc Éco-Laurentides, un café canin et un service de vétérinaire sont dans les plans de ce projet de navettage.

Ce sont des infrastructures à mettre en place et qui sont un peu plus longues à installer aussi, mentionne-t-elle. Il y aura des allées pour que les chiens puissent s’entraîner avec des structures de jeux, pour qu’ils puissent dépenser de l’énergie. On souhaite vraiment avoir un service de gardiennage pour chiens. »

Tarif

Le prix d’un billet pour la navette est de 10 $. Votre billet est valide pour la journée et les déplacements sont illimités.

Vous devez acheter votre billet en ligne. Il sera ensuite possible de télécharger son billet électronique dans le courriel de confirmation d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *