MRC de La Rivière-du-Nord : Xavier-Antoine Lalande réélu à la préfecture
Par France Poirier
Le conseil des maires et mairesse de la MRC de La Rivière-du-Nord a convenu de reporter à la préfecture le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande.
Monsieur Lalande occupe cette fonction depuis 2021. « Ce sont des mandats de deux ans. Même si le gouvernement permet maintenant la nomination pour une durée de quatre ans, on a choisi de maintenir les mandats à deux ans », nous explique le préfet.
C’est le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe qui a proposé la nomination de M. Lalande qui a été élu par acclamation.
Le préfet amorce ainsi une cinquième année comme préfet. « C’est un privilège de pouvoir poursuivre le travail amorcé au cours des dernières années. Je remercie mes collègues pour la confiance renouvelée. C’est un honneur de les représenter. Le développement, la résilience et la vitalité de notre MRC — tant sur les plans économique, social, territorial que récréotouristique — demeurent au coeur de mes priorités », a souligné Xavier-Antoine Lalande.
À titre de rappel, le préfet, en tant que chef du conseil, « exerce le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur les affaires et les officiers de la municipalité » (Code municipal du Québec, art. 142). En plus de présider les séances du conseil, il veille notamment à la saine gestion des revenus ainsi qu’au respect des règlements et des résolutions.
Le conseil confirme également que monsieur Paul Germain, maire de la Ville de Prévost, poursuivra son rôle de préfet suppléant pour le prochain mandat.