| Par martine-laval

MONSIEUR BASILIC

Fraîcheur et saveur en cuisine et dans l’assiette

Monsieur Basilic, ce sont des milliers de plants de cette herbe aromatique savoureuse et rafraîchissante poussée en serre et distribuée dans les marchés d’alimentation en toute saison. À défaut de discuter avec Monsieur Basilic lui-même, occupé les deux mains dans la terre, je parle à Madame qui se rend disponible pour partager l’histoire derrière cette production verte des Basses-Laurentides.

Basilic et autres pousses

Avec deux serres à Saint-Placide et à Saint-Eustache sur les 26 acres de terre que lui a léguées son père, Dino Constantino et son épouse Maryse Roy se sont créé un lieu de pousses variées et primées par les gens de l’industrie de l’alimentation et de la restauration qui en apprécient la grande qualité.

Alors que tout a débuté en 1994 avec la production de tomates en serre, Elle, originaire de la campagne québécoise et Lui, descendant de producteurs maraîchers et agricoles de l’île de Chypre en Méditerranée, n’ont pas tardé à réaliser leur rêve de produire en serres le meilleur de la verdure en cuisine. Après le basilic, ils ont été parmi les premiers à faire pousser les concombres libanais et aujourd’hui, ce sont salades, cresson, fleur de courge, roquette, ail, pousses de pois et micro-pousses, plateaux d’herbe de blé et gingembre qui poussent sans aucun produit chimique ni pesticides, sous le pouce vert et l’imagination fertile et innovatrice du couple.

Goûteuse et guérissante

Mine de rien, sous son nom ou celui de la bannière qu’il fournit, Monsieur Basilic distribue sa récolte diversifiée dans un rayon de 60 à 80 km en périphérie de la métropole, dans les marchés d’alimentation dont Adonis, Maxi, les Marchés PA, Provigo, le Marché Jean-Talon, entre autres, et dans les hôtels et restaurants où les chefs, dans toute leur créativité, régalent leurs convives.

Savoureuse plante aromatique et condimentaire, le basilic a de multiples usages et bienfaits pour la santé. Antispasmodique, son infusion est efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements. Avec ses vertus sédatives, on la recommande contre l’insomnie et l’anxiété et en cas de vertiges et de migraines d’origine nerveuse. Le basilic est un antiinflammatoire, il est sudorifique, facilite la digestion et désinfecte. Il est source de vitamines A, B9 et C et de minéraux : calcium, magnésium, manganèse, cuivre et fer.

L’huile essentielle de basilic possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales et antifongiques, efficace contre les piqûres d’insectes et de guêpes.

www.mbasilic.com et sur Facebook

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.