Le blogueur saoudien Raif Badawi a été condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison en Arabie saoudite.

Mobilisation pour Raif Badawi à Saint-Jérôme

LIBERTÉ D’EXPRESSION. Le groupe Amnistie internationale Saint-Jérôme/Laurentides (AI) invite la population à une cérémonie en support au prisonnier d’opinion Raif Badawi, le samedi 19 septembre prochain, à Saint-Jérôme. Le groupe profitera de l’occasion pour formuler à nouveau la demande de sa libération inconditionnelle.

Rappelons qu’en juin 2012, Raif Badawi a été condamné par l’Arabie saoudite à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison, pour avoir exprimé librement son opinion politique sur internet.

L’évènement débutera dès 10 h 30, à la Place de la Paix, située au 351, rue du Palais, et se fera en présence de l’épouse du blogueur saoudien, Ensaf Haider, réfugiée avec sa famille au Québec. Amnistie internationale Saint-Jérôme/Laurentides procèdera d’abord à la plantation de son 17e arbre, dédié à Raif Badawi. Puis, un hommage sera rendu à d’autres victimes des nombreuses attaques à la liberté d’expression survenues cette année, notamment les assassinats des créateurs de Charlie Hebdo en France et la détention en Égypte de trois journalistes d’Al Jazeera.

La cérémonie se déplacera ensuite vers 11 h 15 à la Vieille Gare, située au 160, rue de la Gare. Présidée par Pierrot Péladeau, blogueur au Journal de Montréal, l’évènement mettra en présence les auteurs laurentiens Frédérique David, Monique Pariseau, Ugo Monticone, Christophe Bélair et Jenny Martel, qui liront de courts extraits de leurs livres.

Des exemplaires du livre de Raif Badawi «1000 coups de fouet-Parce que j’ai osé parler librement» seront également vendus sur place par la librairie Renaud-Bray de Saint-Jérôme et pourront être dédicacés par son épouse. En conclusion de la cérémonie, un gâteau sera partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *