| Par lpbw

Mobilisation citoyenne pour revitaliser le parc Melançon

SAINT-JÉRÔME. (FLG) Une mobilisation citoyenne s’organise afin de convaincre la ville de St-Jérôme de revitaliser le parc Melançon, « qui est négligé depuis des années.»

Les citoyens se mobilisent en effet afin de convaincre la municipalité de changer ses plans, soit de ne pas transformer l’espace en stationnements, mais plutôt de choisir de revitaliser ce parc attenant à une école primaire, un centre de la petite enfance, une prématernelle, une résidence pour aînés et de nombreuses résidences privées.

« Les citoyens refusent qu’un espace vert au coeur de leur milieu de vie ne soit transformé en géant stationnement qui va à l’encontre de toutes les politiques dont s’est dotée la ville de St-Jérôme (plan stratégique, politique familiale, politique sur l’activité physique et les sports, politique »ville amie des aînés » etc.) » a soutenu Caroline Brien, coordonnatrice de la campagne " Revitaliser le parc Melançon", lors de la séance du conseil municipal de mardi dernier.

Pourquoi

Elle a également mentionné que des centaines d’enfants utilisent ce parc chaque semaine pour l’activité physique et le plein air : « nous refusons qu’ils subissent les inconvénients causés par l’augmentation de la circulation automobile dans leur milieu de vie.»

 « La construction du stationnement débutera avant même que les recommandations de la firme spécialisée mandatée par la ville pour étudier le stationnement et la congestion au centre-ville ne soient connues», a-t- elle dénoncé avant de questionner le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher : « Les options de stationnements souterrains, étagés ou incitatifs en périphérie ne sont pas envisagées. Pas plus que l’idée de l’amélioration du transport en commun ou sa gratuité pour les étudiants. Pourquoi?»

Notez que le terrain de baseball du parc Melançon sera déplacé au parc Multisports à la fin de l’été. Il sera remplacé par un stationnement de  518 cases au total dont certaines avec vignettes et d’autres avec des horodateurs plus les cases de stationnement pour les personnes handicapées. Le stationnement actuel de l’aréna Melançon compte 68 places.

Du côté de la Ville on nous dit que le stationnement du parc Melançon utilisera l’actuel stationnement en avant et en arrière de l’aréna en plus du terrain de jeu. Le terrain de baseball sera au Quartier des sports dans l’axe du site de matériaux secs, à gauche sur la rue Filion, juste après le centre communautaire Notre-Dame. Le projet est estimé entre 3 millions et 3,5 millions $ et est financé à même les surplus antérieurs.

 Le stationnement sera construit en deux étapes, une dès la fin août et l’autre en décembre afin de permettre aux usagers de terminer leur saison de baseball.

Il n’y a pas eu de consultation publique pour ce projet, confirme la Ville, mais une session d’information qui s’est tenue le mardi 26 mai dans les salles de la MRC.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.