| Par lpbw

Mirabel et Saint-Jérôme: le marché immobilier perd de la vitesse

SAINT-JÉRÔME. L’Étude sur le prix des maisons et l’Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage publiées récemment indiquent que le marché immobilier de Mirabel et Saint-Jérôme, qui avait été plutôt positif au troisième trimestre en termes de ventes, a ralenti lors du quatrième trimestre de 2014.

On peut notamment remarquer une diminution des ventes dans les deux régions et une émergence du marché de la copropriété à Mirabel

Baisse importante des ventes

« À Saint-Jérôme, le prix des appartements en copropriété a connu une sixième baisse consécutive, passant de 143 500 $ à 140 000 $, un écart de 2,4 pour cent, » a souligné par ailleurs Ronald Lécuyer, copropriétaire du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme.

 

« Il y a eu un gros engouement pour la construction de condos il y a une dizaine d’années et ça a inondé le marché », ajoute-t-il.

 

M. Lécuyer se dit par contre encouragé de voir le prix des propriétés s’amortir à Mirabel, en particulier, celui des maisons à deux étages. Selon lui, au cours des dernières années, le marché résidentiel de Mirabel avait subi de fortes augmentations, dues en partie à la proximité du territoire montréalais et à une taxation avantageuse. Certains acheteurs auraient pu être tentés de se reloger sur la couronne nord de Montréal pour se rapprocher davantage, si la tendance à la hausse s’était poursuivie.

 

Par ailleurs, Ronald Lécuyer constate une baisse importante des ventes à travers tous les types de propriété, exception faite du marché de la copropriété de Mirabel, où les nouvelles constructions battent leur plein. Selon l’étude, les ventes de maisons standards à deux étages ont fait face à une chute de 25 pour cent à Mirabel, et de 6,5 pour cent à Saint-Jérôme. Les maisons individuelles de plain-pied, quant à elles, ont vu leurs ventes régresser de 9 et de 14,9 pour cent à Saint-Jérôme et Mirabel, respectivement. Les appartements en copropriété, un marché récent pour Mirabel, ont enregistré une hausse de 133,3 pour cent de leurs ventes, alors qu’elles ont reculé de 3,5 pour cent à Saint-Jérôme.

 

« Le contexte n’est pas facile, nous explique-t-il. Il n’y a pas de bonnes nouvelles en ce moment et ça fait longtemps qu’on n’a pas entendu qu’une industrie s’implanterait et apporterait des emplois. Il n’y a pas de drame, mais il n’y a rien d’encourageant. Ça ne crée pas un effet d’entraînement.»

Prévisions 2015

Selon M. Lécuyer, il faudra encore quelques années avant que le marché de la copropriété de Mirabel trouve son équilibre. Il fait remarquer qu’auparavant, seuls les secteurs de Saint-Janvier, Saint-Canut et Saint-Augustin ne comptaient que quelques unités, alors qu’aujourd’hui, avec l’arrivée du complexe commercial Premium Outlets Montréal, on assiste à l’essor d’un véritable parc immobilier aux abords de l’espace commercial. La région a donc un énorme potentiel de développement et d’attraction. Les nouvelles mises en chantier pourraient aussi inciter des travailleurs issus du milieu de la construction à s’y installer et le développement industriel de la région, qui inclut le secteur aéronautique, devrait continuer d’accroître la démographie.

 

« L’annonce du gel de taxes foncières pour 2015 à Mirabel et de la hausse très légère du côté de St-Jérôme constitue aussi une bonne nouvelle, considérant les mesures d’austérité du gouvernement provincial. La hausse prochaine des taux d’intérêt pourrait influencer le prix des propriétés et les ventes en deuxième moitié d’année, mais pour le moment le marché devrait se maintenir dans la région, j’aurai tendance à rester relativement positif pour cette année. Si rien de majeur n’arrive, on est sur le point de s’en sortir », estime M. Lécuyer.

Faits saillants :

Le prix des maisons individuelles de plain-pied a enregistré une hausse de 6,0 % à Mirabel et de 2,6 % à Saint-Jérôme

Le prix des maisons standards à deux étages a diminué de 7,2 % à Mirabel, et a augmenté de 6,0 % à Saint-Jérôme

Le prix des appartements en copropriété standards a diminué de 2,4 % à Saint-Jérôme

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.