Mirabel a fêté l'érable

AGROTOURISME. Ce fut une grande première, et certainement pas la dernière des célébrations en l’honneur des produits de l’érable, au Parc régional Bois de Belle-Rivière, ces 19 et 20 septembre derniers. Mirabel fête l’érable du Québec, un événement unique dédié aux plaisirs de la table, a attiré nombre d’amateurs d’agrotourisme venus d’un peu partout: un succès qui fait le bonheur de ses organisateurs.

«Les astres se sont alignés pour nous permettre de réaliser ce beau projet», disait Stéphane Michaud, directeur général du Parc. «On est au début d’une belle aventure.»

Résultat d’une association entre le Parc régional Bois de Belle-Rivière, la Ville de Mirabel et la Tournée des chefs, qui terminait là sa tournée des régions du Québec, l’événement a toutes les chances de faire sa marque, non seulement dans le coeur du public friand de plaisirs gourmands, mais également auprès des professionnels des métiers de bouche, chez qui la mise en valeur des produits de l’érable est une préoccupation des plus actuelles.

«On est très heureux d’avoir réussi à mobiliser autant de créatifs de l’érable parmi notre brigade de chefs», disait Stéphane Malenfant, directeur de la Tournée des chefs. «Ainsi la quarantaine de producteurs acéricoles qui ont participé à l’événement ont pu découvrir toutes sortes de façons d’apprêter leurs produits.» Car en plus de constituer pour le public une occasion de découverte festive, l’un des objectifs majeurs de la Tournée des chefs est de contribuer au partage d’expertise et de faire découvrir les produits du terroir des différentes régions du Québec aux professionnels du milieu.

«En créant cet événement, on souhaitait faire connaître d’avantage le Parc Bois de Belle-Rivière, mais aussi donner une opportunité au nombreux producteurs agricoles de la région de promouvoir leurs produits», disait Jean Bouchard, maire de Mirabel, qui souhaite positionner sa ville comme destination agrotouristique. «Le thème de l’érable nous a semblé idéal puisque notre région est reconnue pour ses nombreuses érablières.»

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel et porte-parole en matière d’agriculture au sein de la Coalition Avenir Québec, salue la vision du maire de Mirabel. «J’aimerais souligner la grande ouverture du maire au monde agroalimentaire. Le sirop d’érable n’est pas réservé qu’au printemps. Il faut que ce produit là soit sur nos tables à l’année. On a ici une belle fête dans un endroit magique.»

En effet, quel meilleur cadre pour une fête sur le thème de l’érable que le Parc du Bois de Belle-Rivière et sa gigantesque érablière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *