| Par lpbw

Marie-Josée Condrain, une femme d'action!

En marge de la Journée internationale des femmes le Journal Le Nord s’est entretenu avec Marie-Josée Condrain, présidente de la région des Laurentides du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

La journée internationale des femmes a-t-elle une signification particulière pour vous?

Une signification, oui sur le plan économique, social, la place de la femme dans notre société. Il n’y a pas encore assez de lumière sur les femmes et leurs exploits; leur évolution dans le milieu des affaires, leur rôle en tant qu’entrepreneure. On a encore du chemin à faire. Cette journée m’a aidé à apprécier davantage le rôle qu’ont joué les femmes dans notre société au Québec, celles qui ont été les pionnières, que ce soit dans les industries, la médecine, l’éducation et le fait de souligner et d’organiser une activité en lien avec la Journée internationale des femmes par le RFAQ m’a permis d’apprécier davantage l’importance qu’avait cette journée-là à travers le monde et la place qu’occupe la femme dans notre société au Québec

Qu’est-ce qui à changer pour les femmes?

Même si aujourd’hui l’homme fait de plus en plus de place aux femmes (garde partagée par exemple), c’est souvent la femme qui va avoir à jongler avec le travail et la famille, l’éducation, les garderies. En tant que femmes en affaires nous vivons un changement en ce moment au niveau social ou on est allé d’une extrémité à l’autre. Présentement nous retrouvons notre équilibre au niveau du travail et la famille. On accorde plus d’importance à la qualité de notre vie familiale. Nous avons des entrepreneurs, des employés et des employeurs qui sont plus ouverts à écouter et à répondre aux besoins des femmes en affaires. Au niveau social il y a une évolution et on a su mettre notre pied à terre et dire : voici comment mon horaire peut se faire. On va maintenant beaucoup plus se magasiner un employeur que se chercher un emploi!

Pourquoi cette implication pour le Réseau?

Honnêtement, je me suis impliquée, il y plusieurs années parce que le regroupement contenait mon public cible. J’ai choisi mon réseau. Au-delà de ça, j’ai trouvé un réseau qui correspondait à mes valeurs : l’entraide, la collaboration, le support et la solidarité féminine. Et si aujourd’hui j’occupe le poste de directrice générale de la Fondation, c’est grâce au RFAQ, parce que j’ai entretenu mon réseau et, un jour, une femme m’a appelé pour me parler du poste. Le Réseau a fait son chemin, ses preuves avec 25 ans d’existence et 2 000 membres. On est parti d’un réseau qui avait une connotation d’un cercle de fermière dans les débuts; des années plus tard on a des associations avec le gouvernement, au niveau de la condition féminine on est une référence. De grandes entreprises font appel à nous pour aller chercher des femmes pour siéger sur leur CA. On transige des affaires, on est le partenaire officiel pour un programme gouvernemental qui aide les femmes entrepreneures à travers le Canada et les États-Unis. C’est un coup d’envoi, un tremplin vers de grandes chaines de magasins pour des entrepreneurs féminins au Québec. Des histoires à succès, il y en a, ça se développe, on s’en va dans la bonne direction!

Qu’allez-vous apporter au Réseau ?

Une année dans l’action! On veut permettre aux femmes du Réseau d’apprendre comment réseauter, utiliser le réseau à 100 % et bénéficier de leur membership. Pouvoir travailler leurs compétences acquises et d’autres qu’elles souhaiteraient avoir. On mise là-dessus cette année, développer les compétences de réseauteuses… .

Afin de souligner la Journée internationale des femmes le RFAQ (5 régions) lance une invitation à participer à un dîner avec Isabelle Tremblay, pilote automobile et conférencière, au Château Royal à Laval, le 7 Mars 2014, de 11 h – 14 h « Elle pratique un métier non traditionnel. On veut entendre comment elle a fait pour faire sa place dans un monde 100 % masculin, et comment elle a fait pour l’équilibre travail/famille », explique Marie-Josée Condrain.

Réseau des Femmes d’affaires du Québec : Téléphone : 514 521-2441 ou 1 800 332-268

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.