Marcher Noël : Près de 13 000 visites enregistrées
Par Ève Ménard
La première édition de l’évènement Marcher Noël à Saint-Jérôme se tenait les 3 et 4 décembre derniers. Malgré une météo peu favorable, près de 13 000 visites ont été enregistrées au cours du weekend dans l’ensemble des 5 salles d’exposition que proposait le parcours festif. Selon les premières estimations, l’événement, qui réunissait quelque 150 exposants et une douzaine de commerçants du centre-ville de Saint-Jérôme, a généré des retombées économiques atteignant quelque 300 000 $.
« Nous sommes absolument ravis du succès de l’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme, et selon ce que nous avons constaté sur place, les exposants et les commerçants l’étaient également. D’ailleurs, même si les activités prévues à l’extérieur ont dû être annulées ou relocalisées à l’intérieur samedi en raison des prévisions météo, les visiteurs étaient au rendez-vous. Dimanche, à la place des Festivités, des milliers de personnes sont venues rencontrer les exposants et profiter des jeux, des animations et des installations proposées », a commenté le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Revitaliser le centre-ville
« Pour cette première édition, nous avons adopté une formule novatrice qui réunissait des artisans et des commerçants de Saint-Jérôme et des Laurentides, mais aussi d’autres marchés de Noël, dont ceux du Cercle de fermières Saint-Jérôme, de l’école de l’Horizon-Soleil et du Quartier général de l’audace du Cégep de Saint-Jérôme. En plus d’offrir aux visiteurs de faire le plein d’idées-cadeaux dans quelque 150 kiosques différents, nous avons ainsi mis en valeur l’offre de nos partenaires, un concept absolument gagnant-gagnant », a poursuivi Dominic Boyer, président de la commission du développement économique et des finances et conseiller municipal.
Chapeauté par le Service du développement économique et de l’électrification des transports, l’événement Marcher Noël avait notamment pour objectif de mettre en valeur le centre-ville et les offres des divers partenaires de la Ville en les intégrant à la programmation.
Marcher Noël en quelques chiffres
5 salles d’exposition à visiter réunissant plus de 150 exposants
- Salon des exposants à l’hôtel de ville (300 rue Parent)
- Salon des exposants à la Vieille gare (160, place de la Gare)
- Boutique éphémère des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme au Quartier général de l’audace
- Expo-vente La magie de Noël du Cercle de fermières Saint-Jérôme au sous-sol de la cathédrale de Saint-Jérôme
- Marché de Noël de l’école de l’Horizon-Soleil au profit des élèves handicapés
13 commerces du centre-ville de Saint-Jérôme inclus dans le parcours
- Bijouterie NEUF.VINGT.CINQ
- Café La Petite Voisine
- Deux gars dans l’pétrin
- Encore Éco
- Évasion Top Chrono
- Café Fougère – Le café des possibles
- Gisèle – Produits de beauté
- L’Ébauchoir – Espace Céramique
- Ressourcerie Éclipse
- Salon de billard Le Liverpool
- Vert Vert Café Bistro
- Yannick Fromagerie
- Zarits Verte Planète