March'afonds: un club qui marche depuis 30 ans !
Par Lpbw
Le club de plein air March’afonds de Saint-Jérôme souffle ses trente bougies cette année et pour l’occasion plusieurs activités sont organisées.
Mise sur pied en septembre 1984 par un groupe de femmes, le club, aujourd’hui réservé aux personnes de 50 ans et plus, a bien progressé depuis.
Au fil des ans, l’organisme a grandi en popularité. Cette saison, quelque 150 marcheurs en sont membres. «Nous avons une liste d’attente», s’exclame Paul Langlois qui est devenu le 8e président du club en 2010.
Selon ce retraité natif de l’Abitibi, les membres ont développé un important sentiment d’appartenance au club. «Chaque mercredi, c’est l’euphorie. Les gens sont heureux de se voir, ils partagent leur joie, leur peine. Pour certains d’entre eux, c’est une thérapie. Au fond, marché, faire de la raquette et du ski de fond, c’est un prétexte pour se voir», observe-t-il.
Déménagé dans les Laurentides il y a quelques années, M.Langlois a tout de suite adhéré à ce club de plein air « J’ai aimé l’atmosphère, la cordialité des gens et le contact humain», dit-il.
Plusieurs sorties par saison
March’afonds, qui a un pied à terre au Quartier 50 + à Saint-Jérôme depuis 2009, organise des sorties l’automne et l’hiver. Chaque saison, une douzaine d’activités qui ont lieu dans les Laurentides, l’Outaouais, sur l’île de Montréal et la Rive-Sud sont à l’horaire.
En janvier dernier, les amoureux du plein air ont marché dans les sentiers du Lac Monroe à Mont-Tremblant, de La Montfortaine à Wenworth, du parc national d’Oka et du parc des campeurs à Sainte-Agathe. Dernièrement, le groupe est allé à Val-David, Saint-Bruno, Val-Morin et l’Estérel. Durant ses randonnées hivernales, les gens peuvent aussi skier ou faire de la raquette.
Ces sorties demandent un important travail de préparation puisqu’automne comme hiver la participation est grande. Par exemple, à ce temps-ci de l’année, 70 personnes en moyenne s’inscrivent à chaque activité. Il faut alors réserver les autobus, s’assurer qu’il y aura un endroit où manger, que les installations sont adéquates et faire le suivi des réservations.
Une grosse année
Exceptionnellement en 2014, d’autres activités seront organisées pour souligner le 30e anniversaire. Entre autres, le 3 mai, une soirée reconnaissance aura lieu au Quartier 50 +. À cette occasion, les membres (actuels et anciens) sont invités à célébrer.
Le 24 septembre, une sortie à Oka suivie d’une visite guidée à Intermiel a lieu alors qu’une fin de semaine spéciale au Centre de villégiature Jouvence du Lac Stukely à Orford est organisée du 3 au 5 octobre.
Également, notons l’exposition des photos «Coups de cœur» qui se tiendra dans le hall d’entrée du Quartier 50 + du 15 octobre au 5 novembre.
Finalement, un dîner de clôture du 30e anniversaire est prévu le 5 novembre.
1 commentaire
J’aimerai savoir le programme pour l’automne des randonnées pédestres, je suis de St Janvier, le prix, comment s’inscrire etc…. Merci