(Photo : Hydro-Québec)

Hydro Québec : des lignes de transport à sécuriser à Saint-Jérôme

Par Alec Brideau

Ces prochaines mois, Hydro-Québec réalisera des travaux de maîtrise de la végétation à Saint-Jérôme. L’objectif est de sécuriser ses lignes de transport d’électricité à 120 kV, qui traversent la ville.

« Les arbres et autres plantes ligneuses dont le déploiement à maturité dépasse une hauteur de 2,5 mètres et qui sont présents dans l’emprise de ces lignes seront coupés », explique-t-on par communiqué.

Hydro-Québec a mandaté une entreprise pour effectuer ces coupes. L’objectif est de terminer les travaux d’ici décembre, nous précise Marie-Annick Gariépy, porte-parole pour Hydro-Québec.

Elle souligne que la majorité des arbres sont chez des propriétaires privés, chez qui Hydro-Québec a des servitudes pour exploiter et entretenir sa ligne de transport. Les arbres visés ont été identifiés avec de la peinture bleue.

Il est précisé dans le communiqué que les arbres qui pourraient, à l’avenir, atteindre 2,5 mètres de hauteur seront tolérés. Toutefois, il est du devoir du propriétaire de s’assurer que cette hauteur ne soit pas atteinte.

Oui à la végétation

Mme Gariépy nous explique qu’Hydro-Québec souhaite sensibiliser les gens face à ce qu’ils plantent près, voire sous une ligne de transport.

« C’est sûr qu’il n’est pas souhaitable d’y planter un arbre qui peut dépasser 2,5 mètres. À ce moment-là, nous allons vous demander de le retirer pour maintenir la sécurité des lieux, dit-elle. Nous encourageons plutôt les gens à planter de la végétation compatible avec notre réseau. Il est possible et même souhaitable d’avoir de la végétation sous nos lignes de transport. Ça favorise la biodiversité. »

À noter que les débris des coupes sont déchiquetés et récupérés, alors que les billots sont tronçonnés et empilés à proximité des souches.

Les travaux seront réalisés sous les lignes à haute tension identifiées en orange sur la carte.

Un cycle

Évidemment, ce qui est coupé repousse. Pour assurer une maîtrise de la végétation, la porte-parole souligne qu’Hydro-Québec vise à faire un cycle régulier de maîtrise de la végétation. Ce cycle est d’environ cinq ans pour ce genre de travail, ajoute-t-elle.

Aussi, une lettre est envoyée aux propriétaires de terrains privés qui sont touchés par des travaux de maîtrise comme celui-ci, et ce, avant le début des coupes. Hydro-Québec les invite à s’assurer de respecter la hauteur maximale, pour ainsi ne pas avoir à toucher à leurs essences.

Prévenir

« C’est très rare que ça arrive, une panne dans notre réseau de lignes de transport, mais quand nous en avons une, ce sont des milliers et des milliers de clients qui sont privés d’électricité, fait valoir Mme Gariépy. Donc, c’est pour ça que nous devons entretenir ces arbres. C’est nécessaire pour assurer une bonne fiabilité de notre plan. »

Aucun impact n’est à prévoir sur le réseau routier en raison de ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *