L’UQO poursuit son implication active en itinérance
Par Rédaction
Pierre Pariseau-Legault, professeur au Département des sciences infirmières de l’UQO – Campus de Saint-Jérôme, ainsi que ses collaborateurs et partenaires, soutiennent pour une troisième année la Journée de mobilisation des connaissances en itinérance, qui se tiendra le 16 mai prochain à l’école des-Studios à Saint-Jérôme.
Depuis sa création, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) joue un rôle central dans l’organisation de cette journée, contribuant à son évolution et à l’élaboration de sa programmation scientifique. En partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, l’UQO a su tisser des liens solides avec les acteurs communautaires et les organismes œuvrant en itinérance.
L’édition 2025 se déroulera sous le thème « Agir ensemble devant l’itinérance ». Chaque année, plus de 200 participants interpellés par cette réalité se réunissent afin de favoriser une culture de concertation, de mise en commun des expertises et de collaboration intersectorielle. Dans un contexte où les Laurentides font partie, avec l’Outaouais, des régions les plus durement touchées par l’itinérance, cette mobilisation vise à améliorer les pratiques cliniques et organisationnelles.
Cette journée de réflexion sera ponctuée d’ateliers permettant d’explorer des stratégies d’action collective adaptées aux spécificités régionales. Elle mettra également en lumière des initiatives locales et interrégionales qui enrichissent la compréhension du phénomène et renforcent les capacités d’action.
Le déploiement d’efforts concertés dans la région est essentiel, notamment grâce à l’engagement de l’UQO, du CISSS des Laurentides et de nombreux organismes partenaires. Ensemble, ils contribuent à relever les défis liés à l’itinérance.