L’UQO célèbre ses diplômés et honore des figures marquantes de la communauté universitaire
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a célébré dimanche la réussite de 738 nouveaux diplômés de la cohorte 2025 de son campus de Saint-Jérôme. Deux cérémonies de la collation des grades se sont tenues au Château Royal, à Laval, marquant un moment fort de fierté et de reconnaissance pour la communauté universitaire.
Avec cette promotion, l’UQO franchit le cap des 64 000 diplômes décernés depuis sa fondation. La rectrice, Murielle Laberge, a souligné l’importance de cette étape dans la vie des étudiantes et étudiants, ainsi que la fierté du personnel enseignant et administratif qui les a accompagnés tout au long de leur parcours. « La collation des grades représente une étape importante pour nos étudiantes et étudiants. C’est donc très émouvant de partager leur fierté », a-t-elle affirmé, rappelant que ces cérémonies symbolisent l’apogée de l’engagement collectif vers la formation d’une relève prête à affronter un monde en transformation rapide.
Lors de la cérémonie, l’UQO a décerné un doctorat honorifique à Marie Houzeau, directrice générale du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS-Montréal). Active depuis 2005 à la tête de cet organisme, Mme Houzeau est reconnue pour son rôle de leader dans la défense des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre au Québec.
L’excellence du corps professoral mise en valeur
La collation des grades a aussi permis de souligner la contribution exceptionnelle de membres du corps professoral. Le titre de professeure émérite a été attribué à Diane Dubeau, du Département de psychoéducation et de psychologie au campus de Saint-Jérôme, pour son apport à l’avancement des connaissances dans le domaine de la parentalité, notamment de la paternité.
Le Prix d’excellence en recherche a quant à lui été remis à Christophe Maïano, du même département, pour ses travaux sur les déterminants biopsychosociaux et les interventions en activité physique visant le bien-être des personnes ayant des besoins spécifiques.
Enfin, 28 diplômés ont reçu une mention d’excellence de la doyenne des études pour la qualité exceptionnelle de leurs résultats scolaires. L’UQO a tenu à féliciter l’ensemble des diplômés, ainsi que la Ville de Saint-Jérôme pour sa collaboration à la réussite de cet événement.