Livre « L’Enfant, c’est moi »: pour aider les parents
Par Joëlle Currat
Spécialiste du neurodéveloppement, Patricia Archambault présente un programme innovant visant à améliorer les dynamiques familiales et à mieux comprendre les enfants… en traitant aussi les parents !
Même si elle habite désormais en France, Patricia Archambault a décidé de lancer son premier livre « L’Enfant, c’est moi » à Saint-Jérôme, sa ville d’origine. Titulaire d’une maîtrise en ergothérapie, elle a exercé sa profession au sein de la clinique privée Ergothérapie Enfance à Prévost pendant six ans. En 2018, après avoir donné des formations à des professionnels de la santé infantile en France et en Suisse, elle s’est jurée qu’elle y reviendrait. C’est en 2021, à la suite de difficultés dans sa vie personnelle, qu’elle fait le grand saut. Son livre, tout juste publié, présente le programme d’accompagnement parental ArteMiss qu’elle a conçu en 2023, après avoir marché sur les chemins de Compostelle. Ralliant les principes issus de l’ergothérapie, du neurodéveloppement, de l’art-thérapie et les neurosciences, ce programme a remporté le premier prix dans la catégorie « Thérapie » du magazine Psychologies 2025-2026.
Souvenirs d’enfance
En choisissant le titre « L’Enfant, c’est moi », Patricia Archambault a voulu mettre l’accent sur le fait que l’enfance du parent va grandement influencer sa relation avec son propre enfant. Dans sa pratique, elle s’est rendu compte assez rapidement que l’aide thérapeutique apportée aux enfants est insuffisante si celle-ci n’inclut pas les parents. « Dans mon livre, comme dans mon approche thérapeutique, je fais vivre une expérience régressive aux lecteurs·trices pour leur remémorer toutes les étapes marquantes de leur enfance, explique-t-elle. En comprenant l’enfant qu’ils ont été, chaque parent est en mesure de voir comment les influences du passé marquent aujourd’hui leur relation avec leur propre enfant. » La clinicienne essaie de faire comprendre le plus simplement possible ce qui se passe dans le système nerveux d’un enfant dans une situation problématique, ainsi que dans le système nerveux du parent impliqué dans la même situation. Le livre est interactif et permet aux parents de répondre à des questions, de prendre des notes, et même d’avoir accès à des exercices et à des mises en situation grâce à des codes QR intégrés.
Un parent conscient plutôt que parfait
Patricia Archambault incite les parents à ne pas rechercher la perfection mais plutôt à devenir de plus en plus conscients. Quelle est la différence selon elle ? « C’est parfaitement utopique de penser qu’il existe des parents parfaits, dit-elle. Un parent conscient, par contre, est quelqu’un qui se connaît, qui se comprend lui-même, et qui est capable de comprendre ce qui se passe chez son enfant, de se mettre à sa place, et de s’adapter aux situations pour maintenir une relation avec lui. En étant présent, le parent devient ainsi un modèle à suivre plutôt qu’une figure d’autorité qui impose des directives. » Dans son travail, celle qui est aussi conférencière et formatrice auprès de médecins se sent surtout interpelée par le fait que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. « Si on veut bâtir une société avec davantage d’individus bienveillants et coopératifs, commençons par nous occuper de nos enfants ! »
Marcher pour s’inspirer
Patricia Archambault s’est inspirée de sa pratique et des travaux d’autres spécialistes pour mener ses recherches, mais c’est surtout la marche qui lui a procuré le plus d’idées nouvelles. Elle a parcouru déjà cinq fois les chemins de Compostelle, un pèlerinage reliant des sites français jusqu’en Espagne, en passant par le massif des Pyrénées. « Marcher 25 à 30 km par jour me permet de me reconnecter à moi-même. C’est comme si je faisais un « reset » sur le plan de ma santé, confie-t-elle. Sur ce chemin, les gens laissent tomber leur masque et les rencontres sont extraordinaires. On fait l’expérience de la liberté d’être soi-même. »
Un lancement festif
L’auteure, conférencière et formatrice revient à Saint-Jérôme en novembre pour présenter son « bébé » à ses proches et au public de la région. Au programme de la soirée : trois conférences interactives lors desquelles elle abordera, entre autres, son processus d’écriture et les grandes lignes du contenu de son livre. Il y aura aussi des tirages de produits de la région et d’autres surprises. Ce sera aussi l’occasion pour Patricia de retrouver des proches qu’elle n’a pas revus depuis son déménagement en France.
Agenda
Lancement du livre « L’Enfant, c’est moi », de Patricia Archambault
Le 12 novembre 2025, à 18 h 30
Mathilda Café
1819, avenue de Clignancourt, Saint-Jérôme