|

L'IVI reçoit le Prix Génie innovation 2016

Par lpbw

RÉCOMPENSE. L’Ordre des ingénieurs du Québec a remis le Prix Génie innovation 2016 à l’équipe de l’Institut du véhicule innovant (IVI) pour le soutien apporté à l’entreprise Autobus Lion dans la conception de l’autobus scolaire électrique eLion. Le premier véhicule lourd entièrement électrique à être mis en marché en Amérique du Nord.

Le directeur général de l’IVI, François Adam, a reçu le prix au nom de l’équipe d’ingénieurs du projet pendant la Soirée de l’excellence en génie 2016, qui avait lieu dans le cadre du Colloque annuel de l’Ordre.

Le principal défi que les ingénieurs de l’IVI sont parvenus à relever consistait à concevoir un système de stockage d’énergie rechargeable de très grandes dimensions et adapté au climat québécois. Six véhicules entièrement électriques ont été conçus en 2015. Autobus Lion en est maintenant à l’étape de la fabrication et de la commercialisation du véhicule qui favoriseront la croissance d’un secteur industriel en émergence.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les avantages de l’autobus eLion sont considérables sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Environ 8 000 autobus scolaires fonctionnant au diesel circulent régulièrement au Québec pour transporter des dizaines de milliers d’élèves. Le remplacement d’un autobus scolaire diesel par un modèle électrique permet une réduction des émissions de GES de 23 tonnes par année.

Cette réalisation s’intègre aux efforts que déploie le Québec pour lutter contre les changements climatiques. Elle est d’ailleurs citée comme un exemple de l’apport du génie québécois dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.

Encourager l’innovation

Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l’ingénieur, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. (C.A.J.)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.