|

Lise Allaire passe le flambeau

Par lpbw

ÉDUCATION. Après neuf ans à la tête de la Commission scolaire de la Rivière-du Nord (CSRDN), Lise Allaire prendra sa retraite le 5 août prochain, un jour avant son 61e anniversaire.

«J’avais des choses que je voulais réaliser. Je me suis dit que je devais passer la "puck" aux plus jeunes», lance Mme Allaire.

Tout d’abord enseignante de mathématique, cette dernière a gravi les échelons. Elle a occupé les postes de directrice d’établissement, directrice du service de l’organisation scolaire et du transport et directrice générale adjointe avant d’accepter celui de directrice générale à la CSRDN en 2007.

À son arrivée en fonction, les écoles de la commission scolaire faisaient piètre figure au chapitre de la réussite scolaire. Près de dix ans plus tard, Mme Allaire est fière du chemin parcouru.

«Quand je suis arrivée, le taux de décrochage scolaire était de 38%, il est maintenant de 23%. Le taux de diplomation était à 55%, il est rendu à 69%, c’est 15 points d’écart», souligne celle qui possède un baccalauréat en mathématique, un certificat en éducation et une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Travail d’équipe

Loin de prendre tout le crédit, la directrice générale tient à préciser que ces améliorations sont le fruit d’un travail d’équipe.

«Les gens se sont mobilisés en arrière de l’équipe de la direction générale. Nous avons mis des choses en place qui vont donner des résultats d’ici deux ou trois ans», rapporte-t-elle.

Mme Allaire affirme qu’il reste toujours du travail à faire, mais estime que la CSRDN est sur la bonne voie. «La réussite scolaire va continuer d’augmenter».

D’un autre côté, elle mentionne que durant son passage, son organisation est devenue plus performante. «Il y a eu beaucoup de rationalisation dans l’administration. On a fait une grosse démarche d’optimisation et on s’en est bien sorti au niveau financier».

Des projets de retraite

Ce ne sont pas les projets de retraite qui manquent pour Lise Allaire. Elle compte voyager avec son conjoint qui a pris sa retraite dans les dernières semaines.

«On veut faire un safari en Afrique en jeep. On veut le faire à la dure». L’hiver prochain, elle compte skier beaucoup. D’ailleurs, la future retraitée fera un voyage de ski à Chamonix en France l’an prochain.

Cette passionnée de couture, d’écriture et de montage infographique souhaite également créer un livre d’histoire pour ses petits-enfants qui reprendrait les photos de ses voyages et mettrait en vedette des toutous et poupées.

Même si elle souhaite passer à autre chose, Mme Allaire dit qu’elle s’ennuiera du domaine de l’éducation. «C’est vraiment une passion. J’étais enseignante et je me suis toujours ennuyé d’une classe. Ça fait 30 ans que je suis là-dedans. Toutefois, je ne m’ennuierais pas de faire 50 heures par semaine. J’avais beaucoup de soirées en dehors des heures de bureau. Ça fait de longues semaines», termine-t-elle.

Notons qu’une offre d’emploi pour le poste de directeur général est affichée sur le site Internet de la CSRDN.

Un bon mot du président

Le président de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Jean-Pierre Joubert a tenu à souligner le travail de Lise Allaire durant la dernière décennie. «Les résultats scolaires ont augmenté. Nous étions l’avant-dernière commission scolaire de la province. On s’est quand même beaucoup amélioré».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.