L'innovation en baisse dans les entreprises québécoises
Par Rédaction
CONFÉRENCE. Même si elle devrait être au cœur des entreprises, l’innovation régresse au Québec, a fait remarquer le conférencier Serge Lemieux en marge des Rendez-vous ESSOR, mardi après-midi à l’Hôtel Best Western de Saint-Jérôme.
L’ex-vice-président de la division des journaux régionaux de TC Media rapporte que, selon Statistique Canada, le taux d’innovation des entreprises québécoises qui était de 77 % en 2009 a passablement diminué pour se situer à 61 % en 2012.
« J’ai hâte de voir les chiffres qui sortiront très bientôt, mais à cause de l’incertitude économique, on ne sera pas beaucoup plus haut que 61 %», estime M.Lemieux.
Sur le terrain, l’ancien patron ne remarque pas un grand intérêt pour l’innovation. Lors de sa conférence sur ce thème cette semaine, il manquait près de la moitié des entrepreneurs, gestionnaires et travailleurs autonomes inscrits à l’événement.
« Plusieurs personnes ne se sentent pas concernées par l’innovation», se désole-t-il.
Pourtant cette qualité est capitale afin d’assurer la prospérité d’une entreprise, ajoute M.Lemieux.
« Elle nous permet de dire à notre client : nous sommes toujours en action, nous sommes à date».
Lorsqu’il travaillait chez Transcontinental, son entreprise, qui a fait la guerre aux hebdos de Québecor pendant quatre ans, a dû innover dans un contexte économique difficile, notamment pour la presse écrite, en mettant en place de nouveaux services et produits.
« L’innovation, c’est ce qui nous a permis d’avoir de la croissance», a-t-il partagé.
Une semaine dédiée à l’innovation
Afin d’innover sans cesse, le conférencier propose aux entreprises et aux gestionnaires d’organiser une fois par année la semaine de l’innovation.
« C’est à la fois le point de départ et le point d’arrivée de votre processus d’innovation dans votre entreprise», explique Serge Lemieux.
Pour ce faire, il suggère d’impliquer les employés en leur demandant d’innover et de ne pas leur donner le choix.
« Faites-en un événement important et amusant. Vous allez mettre l’innovation au cœur de votre entreprise. Répétez ensuite l’expérience chaque année, soyez constant», affirme l’ancien gestionnaire qui a dirigé une équipe de 1 500 employés.
Trop souvent, les entrepreneurs se mettent seuls de la pression pour innover, souligne M.Lemieux. Toutefois, « l’innovation n’est pas l’affaire d’une personne. Les entrepreneurs doivent stimuler l’imagination de leurs employés en les impliquant, les motivant et en assurant la récurrence».
Il suggère aux gens d’affaires de partager leurs rêves, leurs défis et leur plan d’action afin de mieux guider leurs employés dans le processus d’innovation.
Les 10 commandements de l’innovation selon Serge Lemieux
1- Ayez du fun
2- Confiez des projets à vos employés
3- Cassez la routine et sortez du bureau
4- Faites-en la responsabilité de tous
5- Gardez ça simple
6- Apprenez à aimer les erreurs
7- Remettez toujours en question l’autorité
8- Laissez libre cours à l’imagination
9- Faites-vous confiance
10- Communiquez, communiquez, communiquez