|

Les sacs en plastique interdits à Saint-Jérôme

Par Charlier Mercier

La communauté jérômienne ne pourra plus utiliser de sacs en plastique lors de la collecte des matières organiques, dont les feuilles mortes. Seuls les sacs en papier, les bacs bruns et les contenants réutilisables de 120 litres ou moins seront acceptés pour les collectes.

L’annonce découle de l’ambition du maire, Marc Bourcier, d’être en phase « avec les générations futures ». Il renchérit affirmant « qu’en se désagrégeant, les sacs produisent des particules polluantes ».

Saint Jérôme était la dernière ville de la Rive-Nord à les accepter. Mario Fauteux, conseiller municipal et président de la commission de l’environnement et de la protection des espaces verts, explique que les résidus verts et les matières organiques seront ramassés en même temps.

« Cela nous permettra de diminuer le nombre de camions de collecte sur nos routes, et donc de réduire nos émissions de gaz à effet de serre », conclut-il.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Solange et Daniel Roy

    Je suis d’accord avec des mesures plus écologiques…sauf qu’à la Place Citation des arbres il y en a des tonnes…donc des tonnes de feuilles mortes. Au bas mot, entre 32 à 40 sacs de plastiques, bien pleins de feuilles déchiquetées, sont nécéssaires chaque automne seulement chez nous.Une suggestion : mettez à la disposition des citoyens un «container» à l’écocentre (celui ci à bonne hauteur, comme ceux déjà disponibles pour les matériaux etc) pour permettre aux gens qui ne veulent pas dépenser $100.00 en sacs de papier chaque année de se défaire de leurs résidus verts. Nous irons vider nos sacs de plastiques réutilisables dans ce container, sinon, aidez nous à assumer la facture. Ils ont ce système de container à Ste Anne des Plaines. Bref, pour certains endroits de ( Bellefeuille ) votre modification à la cueillette est inconcevable. Merci!
    P.S. Et il n’est pas vrai de dire que cette nouvelle approche diminuera le nombre de camions de collecte sur nos routes. Il n’y aura pas moins de feuilles, mais plus de sacs ,car les sacs de papiers contiennent moins de feuilles que ceux de plastiques.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *