Michel Gagnon

Les Routiers s'impliquent auprès de la Fondation du cancer du sein

Par Lpbw

Les Routiers, un groupe issu du scoutisme, ont remis un chèque 1 025 $ à la Fondation du cancer du sein, le 6 juin dernier.

Ces jeunes ont pu amasser cette somme grâce à leur première levée de fonds, un spaghetti-thon, le 17 mars dernier, au Restaurant La Caravelle. « La cause du cancer du sein nous touchait beaucoup puisqu’on connaît tous dans notre famille une personne atteinte du cancer», a dit Cynthia Tessier.

Les Routiers comptent bien tenir d’autres levées de fonds afin d’aider d’autres organismes dans les prochaines années.

En plus de Cynthia, Olivier Gagnon, Marie-Ève Allaire et Marc-Antoine Proulx font partie des Routiers, un groupe scout de Saint-Antoine qui doit par ailleurs effectuer un voyage à Boston cet été.

Ces quatre jeunes font partie du mouvement scoutisme depuis environ 12 ans. Après les castors, les louveteaux, les éclaireurs et les pionniers, ces amis de longue date ont décidé, il y a quelques mois, de créer le groupe les Routiers, réservé aux personnes 18 à 25 ans.

Les valeurs qu’ils apprennent, l’influence des parents et les relations amicales qu’ils développent sont quelques-unes des raisons qui les amènent à s’impliquer dans le scoutisme.

« Les valeurs que j’ai apprises, je les dois surtout aux scouts», affirme Cynthia Tessier.

« Même si tu es différent, il n’y a personne qui va te juger ici. C’est différent à l’école», poursuit Olivier Gagnon.

Malgré tout, les préjugés envers les scouts n’ont pas la vie facile, estiment les quatre Routiers. « Ceux qui restent sont ceux qui ont le plus de caractère puisqu’ils doivent faire face aux critiques des autres», note Marie-Ève Allaire.

Ces stéréotypes véhiculés expliquent en partie la baisse d’intérêt du scoutisme chez les jeunes, croit Michel Gagnon, président du groupe scout 22e Saint-Antoine.

Quoi qu’il en soit, le scoutisme est bel et bien en vie à Saint-Antoine depuis plus de 40 ans. Et les Routiers viennent de lui donner un nouveau souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *