|

Les Jérômiens sont appelés à démontrer leur solidarité

Par lpbw

SANTÉ. Alors qu’elle célèbre cette année son 10e anniversaire, la Marche du rein peut compter pour une troisième année consécutive sur la marche de Saint-Jérôme, ville qui a répondu présente dès la première fois.

La municipalité se joint ainsi à toutes les villes hôtesses (23 au total) de la Marche du rein au Québec, afin d’inviter le grand public à marcher aux côtés de patients atteints de maladie rénale, de leurs familles, de donneurs, de sympathisants et de professionnels de la santé entourant les dialysés, dont des néphrologues, lors de cet événement rassembleur qui se veut familial. L’année passée, il a rassemblé 224 marcheurs, un succès, ce qui a permis de récolter 23 360$ et de placer la marche en troisième position au Québec.

Dans la région, on estime que plus de 600 personnes sont aux prises avec l’insuffisance rénale. Au Québec, 1 personne sur 14 en souffre. Mais surtout, le nombre d’insuffisants rénaux est en constante hausse: plus de 550 000 Québécois sont touchés et 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

C’est pourquoi, le dimanche 29 mai des dizaines de personnes marcheront afin de démonter leur appui à tous ceux et celles qui souffrent de maladie rénale, de sensibiliser la population à l’importance de la prévention et promouvoir le don d’organes. Les gens d’ici marcheront 5 kilomètres.

L’importance du don d’organes

Selon la Fondation canadienne du rein 2015 a été une année record pour ce qui est du don d’organes avec 343 greffes rénales réalisées. De ce nombre, 55 greffes ont été rendues possibles grâce au don vivant. C’est grâce à la mobilisation de tous et aux efforts de promotion collectifs que ce total sans précédent a été atteint au Québec. Néanmoins, 613 patients sont toujours inscrits sur la liste d’attente et espèrent recevoir un rein.

Grâce à cette marche et d’autres événements, la Fondation peut verser chaque année près de 1 M$ à la recherche et à des programmes nationaux pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rénales.

La marche du rein se tiendra au Centre communautaire Notre-Dame, 655 rue Fillion à Saint-Jérôme. Accueil des marcheurs à 9h. Départ de la Marche à 10h. Pour inscription : www.rein.ca/marchequebec

Saviez-vous que?

450 000 Québécois ont des reins qui ne fonctionnent pas, mais l’ignorent;

La dialyse est la seule option de survie pour les patients en attente d’une greffe du rein. Cependant, elle affecte lourdement les patients, car elle implique d’être branché sur un appareil, 1 000 heures par année;

L’activité physique contribue à réduire l’hypertension et le diabète, des maladies graves qui peuvent mener à l’insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale c’est quoi?

L’insuffisance rénale survient quand les reins ne sont plus en mesure de filtrer le sang. Au lieu de passer dans l’urine, les produits dont le corps n’a pas besoin (excès de liquide et déchets du métabolisme) s’accumulent alors dans l’organisme. Chez une personne en santé, les reins filtrent environ 1 litre de sang par minute. (Source: Passeport Santé)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.