| Par lpbw

Les honneurs pour Antoine Michel LeDoux

ÉDUCATION. Pour son engagement exceptionnel, l’enseignant Antoine Michel LeDoux de la polyvalente Saint-Jérôme a été nommé lauréat de l’année AVENIR Personnel engagé lors de la 6e édition du Gala Forces Avenir. La consécration de 40 ans de carrière pour Antoine Michel LeDoux qui se prépare tranquillement à prendre sa retraite.

Reconnu pour avoir été un enseignant engagé à faire découvrir leur potentiel aux élèves, Antoine Michel LeDoux se dit à la fois très fier et surpris d’avoir été choisi.

Néanmoins très heureux de cette marque de reconnaissance, Antoine Michel LeDoux nous explique qu’il a toujours « mis une attention particulière auprès des élèves pour promouvoir leur engagement personnel.»

D’ailleurs des témoignages d’élèves, il en reçoit beaucoup. « Ils me disent d’une certaine façon comment j’ai un peu modifié leur conscience sociale! »

Après 40 ans d’enseignement, M. Ledoux considère que les élèves sont encore très motivés en classe. «Si on leur présente des projets, si on les met en action! Je me suis préoccupé durant tout ce temps-là de mettre en œuvre une démarche : de la réflexion à l’action. Ça me permettait de sensibiliser les élèves, par exemple sur l’environnement. L’idée était de passer du contenu académique à l’action et que les projets vivent à travers ces élèves-là! »

Sa plus belle réalisation ? « Travailler avec les étudiants. À mon avis, j’ai eu cette chance-là, de travailler avec des êtres humains. De les côtoyer, de les voir grandir, de les revoir et qu’ils puissent me présenter leurs enfants qui sont pratiquement au secondaire! C’est toujours difficile d’évaluer l’influence qu’on a eue. Si je leur ai laissé quelques petits éléments, je suis satisfait. Ça m’a permis de les faire s’ouvrir à des réalités sociale, environnementale et personnelle. Ce sont les plus belles réalisations qu’on peut avoir. »

Des projets tels que le recyclage de piles et de cartouches d’encre, le projet Brique par brique pour aider Haïti, la simulation d’élections politiques ou la récupération des sacs à dos pour itinérants, pour ne nommer que ceux-là, ont été mis en place par M. Ledoux.

Amanda Montmeny

Amanda Montmeny, élève de 4e secondaire à l’École polyvalente Saint-Jérôme, a été l’une de ses élèves. Elle est parmi les six finalistes, lauréate de la semaine dans la catégorie Avenir élève engagé.

Cette année, Amanda Montmeny s’est énormément impliquée. « Ça a explosé! » nous dit-elle. L’année passée elle montait, entre autres, une pièce de théâtre. Cette année, elle s’est impliquée au conseil des élèves, elle en est la présidente. Sans parler de son implication au conseil d’établissement. «Et j’ai monté le journal étudiant». Elle en est la rédactrice en chef.

Parmi tous ses projets, et la liste est longue, l’improvisation, mais aussi la production d’un film qu’elle a présenté à la finale locale de Festifilm.

« J’aime m’impliquer. J’apprends beaucoup en le faisant. C’est le temps d’apprendre, d’explorer de nouvelles voies, même en faisant des erreurs, et de découvrir à travers cela ce qu’on aime », nous dit celle qui a plus d’une passion.

L’engagement, elle l’incarne. Véritable agent de changement, elle prône l’implication des élèves. « Il faut que les élèves s’impliquent plus s’ils veulent un milieu de vie qui leur ressemble plutôt que d’attendre après la direction ! »

Ce qui l’a marqué ? «La simulation de votes dans le sens où ça nous amène au monde des adultes. Ça m’a donné l’envie de me préparer à la vie d’adulte.»

La 6e édition du Gala Forces Avenir au secondaire s’est tenue le 5 juin à Montréal.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.