|

Les finalistes du projet «Coup de cœur aînés – Service à la clientèle»

Par lpbw

Le comité organisateur du projet Coup cœur aînés – Service à la clientèle a rendu public, le 22 mars, le nom des finalistes, pendant un 5 à 7 qui rassemblait les personnalités publiques présentes au Quartier 50 + de Saint-Jérôme. M. Pascal Comeau, président de la Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme (CCISJ) y a annoncé les 6 finalistes qui ont satisfait les exigences d’un service à la clientèle dédié aux personnes aînées. Ce projet est une initiative de la Table de réflexion et d’action de retraités et d’aînés (TRARA).

 Les candidatures étaient évaluées selon plusieurs critères : rampe d’accès, espace de repos, lettrage adéquat, communication efficace, personnel chaleureux et respectueux, etc. Le comité de pilotage du projet Coup de cœur aînés – Service à la clientèle a reçu 24 candidatures d’entreprises et de commerces provenant de partout de la MRC de la Rivière-du-Nord. Ils étaient classés en six catégories. 

«Ce projet est unique, a souligné Marie-Chantal Jarry, présidente de la TRARA. Il a jumelé le milieu d’affaires avec les aînés. Deux mondes se sont parlés. Ils ont fait un fruit extraordinaire. Démarrer un projet qui n’existe pas demande beaucoup de travail. Il faut partir la roue!» Pour faire de ce projet une réussite, les bénévoles ont sillonné la MRC de la Rivière-du-Nord.

 En plus de la reconnaissance de l’entreprise Coup de cœur aînés de l’année, les pratiques exemplaires recueillies durant le projet, figureront dans un recueil disponible dès la fin du mois de juin. Il sera distribué aux membres de la CCISJ, à toutes les entreprises qui ont été approchées durant le projet ainsi qu’au niveau des regroupements d’aînés de la MRC de la  Rivière-du-Nord. Dans le but d’exporter le projet en dehors de la MRC de la Rivière-du-Nord, la Table régionale des aînés des Laurentides (TRAL) ainsi que les tables de concertation d’aînés de chaque MRC des Laurentides recevront également un exemplaire.

 Les finalistes et leurs pratiques soulignées 

Catégorie «1 à 19 employés»  : PV Informatique de Prévost. M. Pierre Verdon, vulgarise l’information, offre le service de transport d’équipement à l’auto, s’engage à livrer la marchandise si le client ne peut se déplacer et compte installer une rampe d’accès et mettre en place un service de  branchement à domicile.

 Catégorie «20 employés et plus»  : Centre de Quilles Lafontaine de St-Jérôme. La gérante, Mme France Roy, souvent sur le plancher, a organisé spécialement pour un client âgé un repas de Noël traditionnel/maison. L’équipe sur place fait en sorte que ses clients  (75% âgés de 50 ans et plus) se sentent importants et chez eux.  La cliente la plus âgée a 94 ans et vient tous les vendredis. 

 Catégorie «Professionnel de la santé » : Pharmacie Proxim, Charles-Mathieu Gagnière de St-Colomban. Ce commerce a visité une résidence pour personnes aînées afin d’offrir le service de pilulier.  Ils effectuent la livraison, ont commandité le club âge d’or à St-Colomban, et ont offert la vaccination sur place.  Le propriétaire, le pharmacien Charles-Mathieu Gagnière a adapté son commerce : produits écrits en braille et loupes sur les étagères. 

 Catégorie « Construction, rénovation et maintenance » : Construction Alain Lachapelle inc. de Ste-Sophie. Le propriétaire est disponible 24 heures sur 24.Il cherche toujours les meilleurs prix avec ses clients.  Il accompagne sa clientèle pour chercher les meilleurs matériaux.  Il est toujours prêt à se déplacer afin de discuter du projet.  Après les travaux, il fait venir une femme de ménage. 

 Catégorie « Grande surface» : Walmart Canada inc. à St-Jérôme. Présence d’un associé de 50 ans et plus à l’accueil et des espaces de repos à l’avant et à l’arrière.  La pharmacie possède une clinique spécialisée pour les 50 ans et mieux  Mme Diane Hervieux communique une grande fierté du service à la clientèle 50 ans et mieux.

 Catégorie « Institutions financières et juridiques» : Banque Nationale : Groupe Financier situé sur la rue St-Georges. Cette entreprise a fait installer un monte-personne à l’avant. On y trouve un espace de repos, les consultations peuvent se faire à domicile.  Mme Élise Henri informe que la Banque Nationale offre des programmes avantageux découlant de judicieuses décisions prises spécialement pour la clientèle aînée.

 Parmi les finalistes, un Coup de cœur aînés sera dévoilé au Gala Zénith de la CCISJ qui aura lieu le 2 avril prochain.  Cette distinction sera décernée à l’entreprise ou au commerce qui se démarque par ses pratiques novatrices ou par ses réalisations auprès de la clientèle de 50 ans et mieux.

 Cette initiative de la TRARA, Table de réflexion et d’action de retraités et d’aînés, a été réalisée avec des partenaires : la Société d’Alzheimer des Laurentides, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, le réseau FADOQ Laurentides, le CLD Rivière du Nord et le prêt de local du Quartier 50 + de St-Jérôme.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.