|

Les «Facteur E» se mobilisent!

Par lpbw

SAINES HABITUDES. Le regroupement local des partenaires «Courant Nord» a lancé la campagne de reconnaissance «Je suis un facteur E» sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord. Plus d’une soixantaine de partenaires ont été remerciés pour leur apport auprès des jeunes et des environnements favorables auxquels ils contribuent.

Le 12 mai dernier, les représentants des organismes issus des milieux scolaire, municipal, de la petite enfance, du communautaire, de la santé et du domaine privé, se sont réunis à la salle polyvalente du nouvel aréna pour le premier événement sous le thème «Je suis un facteur E». Cette campagne permet aux organisations et individus impliqués dans les différents projets concernant les saines habitudes de vie de s’afficher clairement comme étant un Facteur E. Ainsi, ils font partie du mouvement créant des environnements favorables pour les jeunes et leur famille. Il s’agit donc d’une campagne qui rassemble et qui fait rayonner leur implication auprès des jeunes.

Depuis 2010, le regroupement local soutient des projets portés par des partenaires de tous les milieux pour mettre en place des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Depuis ces six dernières années, ce sont 145 projets qui ont été instaurés! Allant d’un camp de jour communautaire, au Flash Mob, en passant par des jardins collectifs ou encore de la formation en développement moteur. Québec en Forme a déboursé 1 333 500$ pour les projets de Courant-Nord.

Que veut dire le «E»

«Je suis un facteur E» est un mouvement de reconnaissance soulignant l’Engagement et l’Entraide pour les partenaires qui contribuent aux Environnements favorables pour les jeunes (Enfance). «C’est les Pays-d’En-Haut qui ont lancé ce programme de reconnaissance. C’est en train de faire une traînée de poudre dans les Laurentides! C’est un mouvement auquel on se greffe», a souligné la coordonnatrice du Courant-Nord, Caroline Légaré. Le mot facteur tient à spécifier que chacun est un acteur du changement.

Fin du mandat

Le mandat de Courant-Nord se terminera en juin 2017. Le regroupement entre donc dans sa dernière année de soutien. «Il est grand temps de reconnaître tout le travail fait par les partenaires et c’est au travers de la campagne de reconnaissance «Je suis un facteur E» que ce sera fait», a indiqué Caroline Légaré.

Flash Mob

Le flash Mob qui sera présenté le 18 juin à 14 h à la place de la Gare, est l’un des nombreux événements de Courant-Nord. Cette activité réunira plusieurs centaines de jeunes des écoles primaires et secondaires des villes et municipalités de la MRC. Courant-Nord, la Fondation X-Quive, la CSRDN, l’École artistique Nathalie Descôteaux, Mirabel en forme, les villes et municipalités de Sainte-Sophie, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Prévost et Mirabel, collaborent pour mettre en œuvre cette activité qui sera à la fois une levée de fonds pour la Fondation X-Quive, mais surtout une occasion de promouvoir l’activité physique chez les jeunes et leurs parents. Pour apprendre la chorégraphie en vous rendant sur le site des organismes et villes énumérés.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.