|

Les créateurs de la place de la Cathédrale honorés

Par Lpbw

PRIX. La Ville de Saint-Jérôme a rendu hommage à un groupe d’employés municipaux et de consultants pour la réalisation de la place de la Cathédrale, un endroit occupé auparavant par un stationnement non aménagé et le Centre diocésain désaffecté.

« (Ils) ont réussi à créer ici un lieu inspirant, a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. Ils ont pris pour matériaux un peu de notre histoire, de notre religion, de notre culture, de notre aspiration à la tranquillité, de notre goût pour la nature, de notre besoin de lumière, ils ont ajouté quelques symboles forts et ont inscrit le tout dans une esthétique exceptionnelle».

Lors de cette remise du Prix Aménagement, Yvan Lambert, concepteur principal de cette place publique située à l’arrière de la cathédrale, ainsi qu’André Arata, architecte paysagiste chez Consultant Plania et concepteur de la place de la Cathédrale, ont reçu les félicitations et les remerciements du maire.

Une place publique à saveur historique

Cette place publique, d’une superficie de 2 700 mètres carrés, met en valeur la cathédrale et son architecture. Un espace ouvert en forme de labyrinthe, inspiré de celui de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, favorise la méditation et le recueillement, souligne la Ville.

Une insertion de granit sur l’axe nord-sud, indique la direction de la colonisation des Laurentides tandis que des cubes de granit noir évoquent le cimetière qui se trouvait autrefois à l’endroit occupé par la cathédrale.

Enfin, deux citations bibliques évoquent la prépondérance de la religion catholique dans notre culture et notre histoire.

La Ville rappelle que cet endroit fait maintenant partie d’un circuit touristique reliant, à l’ouest, le musée du Curé-Labelle, la place du Curé-Labelle et l’espace muséal Claude-Henri-Grignon, et à l’est, la place de la Gare et le «KM 0» du parc linéaire Le P’tit train du Nord.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.