Les cégépiens arrivent en ville
Les cégépiens ont retrouvé les bancs de l’école, depuis le 19 août dernier, jour de rentrée au Cégep de Saint-Jérôme. Parmi les 5 000 étudiants qui entament l’année scolaire, 2 000 d’entre eux font leurs premiers pas au collégial. Une foule d’activités est mise en place pour les accueillir comme il se doit.
Ainsi, le mercredi 2 septembre, un dîner gratuit sera offert à tous, à l’entrée de la rue Fournier. Quant au traditionnel party d’accueil, il aura lieu le 3 septembre au Complexe le Vieux Shack.
Une fréquentation en croissance
Toujours aussi populaire, le Collège a maintenu son taux d’attraction pour l’ensemble des programmes de ses trois campus. Au total, 5549 élèves se sont inscrits pour la session qui débute, dont 5 024 à Saint-Jérôme, 364 à Mont-Laurier et 161 à Mont-Tremblant. Ces étudiants se répartissent parmi les 21 programmes préuniversitaires et techniques offerts par le Collège.
Bientôt de nouveaux espaces
Les nouveaux espaces créés par l’édification du Bloc K, dont la construction vient tout juste de démarrer, viendront pallier à un criant manque d’espace, les installations actuelles étant prévues pour 3300 étudiants, un cap largement dépassé.
Le nouveau bâtiment, qui sera érigé parallèlement à la rue du Palais, en prolongement de l’édifice principal, sera l’hôte de classes et de laboratoires, avec plus de 4 100 m2 répartis sur 4 niveaux. Réalisée par la firme Régis Côté, l’architecture du nouveau pavillon s’harmonisera à son environnement par le rappel de divers éléments que l’on retrouve dans les édifices environnants, par exemple la maçonnerie et les revêtements métalliques des toitures de la cathédrale et autres édifices patrimoniaux. De même, le traitement contemporain de la volumétrie du Palais de justice, du CLSC de Saint-Jérôme et de l’UQO a alimenté la réflexion pour l’élaboration du concept architectural.
«Il s’agit d’un investissement historique pour le Cégep de Saint-Jérôme. Les 15,3 M$ octroyés par le ministère de l’Enseignement supérieur pour la réalisation de ce projet d’agrandissement permettront de façonner l’avenir de notre institution et d’offrir un environnement d’études à la hauteur de ce que nous sommes devenus au fil des ans, un grand collège!» déclarait la directrice générale, Francine Paquette.