L'école du Grand-Héron est inaugurée à Sainte-Sophie

Par Lpbw

SCOLAIRE. Ouverte au mois de septembre dernier, l’école du Grand-Héron à Sainte-Sophie a été inaugurée officiellement lundi matin.

Ce projet qui a été annoncé il y a près de deux ans a nécessité un investissement total de 11 millions $, dont un peu moins d’un million $ provient de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN).

L’établissement, situé au 1131 montée Morel, peut accueillir 450 jeunes du primaire répartis dans 21 classes, dont trois sont destinées aux élèves du préscolaire.

« Notre région connaît une croissance démographique importante et cette école est venue combler un besoin criant d’espace pour le secteur de Sainte-Sophie, a souligné Jean-Pierre Joubert, président de la commission scolaire, devant les élèves et les membres du personnel de l’école ainsi que des partenaires du projet. Nous tenons à remercier les représentants de notre Ministère qui ont su comprendre notre réalité et qui ont fait preuve de cette ouverture qui permet aujourd’hui à nos élèves de bénéficier d’un environnement d’apprentissage de haute qualité», a-t-il ajouté.

De son côté, la directrice générale de la CSRDN Lise Allaire a tenu à remercier la Municipalité de Sainte-Sophie ainsi que toutes les personnes qui ont participé à la réalisation et à la construction de cette école.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir offrir à nos élèves et aux membres de notre personne ce milieu stimulant, sain et sécuritaire», a-t-elle affirmé.

L’origine du nom

Avant de procéder à l’inauguration de cette institution scolaire, il fallait tout d’abord trouver le nom de l’école.

La direction a donc lancé un concours cette année pour le trouver. Deux cents noms ont été proposés et six seulement ont été retenus. Les élèves ont ensuite voté pour celui qu’ils désiraient. Trois noms ont survécu: école Rose des vents, école de l’Aquarelle et école du Grand-Héron.

Finalement, c’est ce dernier nom qui a été choisi.

« Il y avait un grand héron qui habitait dans les environs et qui allait souvent dans l’étang en face de l’école, a expliqué la directrice de l’école, Michèle Cloutier. De plus, le héron se distingue par sa taille et son envergure lorsqu’il prend son envol et c’est ce qu’on vous souhaite les élèves», a-t-elle poursuivi, ajoutant que c’est l’orthopédagogue Marie-Josée Labelle qui a trouvé la dénomination de l’école.

Soulignons que quelques mesures ont été prises afin d’accroître l’efficacité énergétique de ce bâtiment. On note par exemple l’enveloppe thermique, la commande centralisée, l’éclairage, le groupe de refroidisseurs, le système de récupération de chaleur et le moteur à haute efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *