|

Le service Texto 9-1-1 est disponible sur la Rive-Nord

Par lpbw

URGENCE. Les centres 9-1-1 des villes de Terrebonne, Mascouche, Saint-Jérôme, Saint-Eustache et Repentigny mettent en opération le service «texto 9-1-1», qui permet de converser par messages textes avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, en situation d’urgence.

En plus d’apprendre le fonctionnement de la nouvelle application, les préposés aux télécommunications des différents services de police ont suivi une formation adaptée donnée par le Centre de réadaptation Le Bouclier, afin de bien comprendre les subtilités langagières des personnes atteintes d’un trouble auditif ou de la parole.

«Auparavant, il était plutôt difficile pour nous de communiquer avec une personne muette ou sourde ayant une difficulté de parole en demande d’assistance. Ce nouvel outil fait tomber les barrières de communication que nous avons et permet à nos équipes d’être plus efficaces dans leurs interventions», de commenter Danny Paterson, directeur du Service de police de Saint-Jérôme.

Un service facile d’utilisation

Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le répartiteur du 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto.

Des renseignements au sujet des appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site web des municipalités participantes et des fournisseurs de services cellulaire. Le demandeur doit disposer d’un appareil compatible afin de suivre le processus d’inscription. (F.P.)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.