| Par lpbw

Le Sears de Saint-Jérôme résiste

SAINT-JÉRÔME. Sears Canada a annoncé dernièrement que le groupe se plaçait sous la protection de la LACC et continuerait d’exécuter son plan de renouvellement. Il fermera 14 magasins au Québec, toutefois Saint-Jérôme n’en fait pas partie.

Au total, la Société a annoncé la fermeture de 20 grands magasins, ainsi que de 15 Sears Décor, 10 magasins de liquidation et de 14 magasins d’électroménagers et de matelas Sears, ainsi qu’une réduction planifiée correspondante de sa main?d’œuvre par l’élimination d’environ 2 900 postes dans l’ensemble de son réseau de vente au détail et à son siège social à Toronto.

Le magasin de Saint-Jérôme ne fait pas partie du plan de fermeture de la soixantaine de magasins au Québec. Il s’agit des magasins de Hull, Chicoutimi, Saint-Georges-de-Beauce, Alma, Drummondville (grands magasins Sears), ceux de Rimouski et Rouyn-Noranda (magasins d’électroménagers et de matelas), de Saint-Eustache, Sorel et Montréal-Place Vertu (magasins de liquidation) et de Saint-Bruno, Laval, Sainte-Foy et Québec (Sears Décor). La date exacte de fermeture des magasins n’a pas encore été fixée.

Restucturation

Notez que l’ordonnance initiale prévoit la suspension des procédures en faveur du Groupe Sears Canada pendant une période initiale de 30 jours, qui est susceptible d’être prolongée par la suite si le tribunal le juge approprié, et la nomination de FTI Consulting Canada inc. à titre de contrôleur dans le cadre de l’instance en vertu de la LACC. Dans un communiqué, la compagnie précise: «On prévoit que le financement du débiteur exploitant procurera au Groupe Sears Canada suffisamment de liquidités pour lui permettre de maintenir ses activités commerciales tout au long de l’instance en vertu de la LACC.»

Par ailleurs, le Groupe Sears Canada s’efforcera de terminer sa restructuration rapidement et espère se dégager de la protection offerte par la LACC dès que possible en 2017, pour être davantage en mesure de tirer profit des occasions qui se présentent sur le marché du commerce de détail canadien.

Le renouvellement de Sears Canada se poursuit

Sears Canada mentionne qu’au cours des 18 derniers mois, la compagnie s’est engagée dans un plan de renouvellement, qui a maintenant commencé à attirer des clients. «Ces changements ont permis à la Société d’enregistrer une augmentation des ventes des magasins comparables au cours des deux derniers trimestres. Sears Canada a rebâti sa plateforme technologique en amont et en aval, a redéfini le positionnement de sa marque, a revampé son assortiment de produits et a rafraîchi ses normes en matière d’expérience client et de service à la clientèle.»

La compagnie indique toutefois que «les pressions continues sur les liquidités auxquelles la Société fait face ainsi que les anciennes composantes de ses activités l’empêchent de faire progresser davantage ses efforts de renouvellement de la marque et de restructurer ses actifs et ses entreprises de longue date, ce qui explique pourquoi elle a cherché à se placer sous la protection de la LACC.»

Au moment d’écrire ses lignes, la direction du magasin Sears de Saint-Jérôme n’avait pas donné suite à nos demandes d’informations.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août