| Par lpbw

Le salaire minimum passera à 10,75 $ dès le 1er mai 2016

ARGENT. Le salaire minimum au Québec augmentera de 20 sous et sera porté à 10,75 $ dès le 1er mai prochain.

Le ministre de Travail Sam Hamad estime que près de 260 000 personnes seront touchées par cette hausse salariale. Le taux du salaire minimum payable aux employés au pourboire sera majoré de 9,05 $ à 9,20 $ l’heure.

«Cette amélioration de la rémunération est réalisée avec le souci de hausser les conditions de vie des travailleuses et travailleurs à faible revenu tout en respectant la capacité de payer des entreprises qui évoluent dans un climat de vive concurrence», a déclaré M. Hamad par voie de communiqué.

Pour le Conseil du patronat du Québec (CPQ) cette augmentation est raisonnable dans le contexte économique actuel. «L’augmentation du salaire minimum prévue pour cette année sera supérieure au niveau de l’inflation (+1,5 %)», souligne Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le Front de défense des non-syndiquéEs a une opinion complètement différente. «Cette augmentation signifiera concrètement 2,80 $ de plus par semaine pour une personne qui travaille 35 heures. Cette somme est nettement insuffisante pour pallier les différentes hausses, notamment l’augmentation du prix des aliments annoncée pour 2016», affirme la porte-parole Mélanie Gauvin.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.