| Par lpbw

Le Rassembleu, finaliste du Grand Prix des Fromages Canadiens

FROMAGES. Les Producteurs laitiers du Canada ont dévoilé le 3 mars dernier les finalistes de la neuvième édition du Grand Prix des Fromages Canadiens2015, qui, soit dit en passant, a reçu un nombre record d’inscriptions. Dans la région des Laurentides, Le Rassembleu des Fromagiers de la Table Ronde à Sainte-Sophie, est finaliste dans la catégorie Fromage bleu.

Ronald Alary, un des propriétaires de l’entreprise familiale se réjouit : « Ça fait 12 ans qu’on le fabrique, c’est une fierté parce qu’il reste un des favoris au fil des années. La compétition est de plus en plus forte. Il y a de plus en plus de fromages au Québec et au Canada et, pour nous, c’est plaisant de voir que ça continue!»

Le Rassembleu a en effet gagné plusieurs prix depuis qu’il a vu le jour, en 2003. « Tout de suite, en 2004, il avait gagné un prix comme meilleur nouveau fromage au Québec, depuis il a été plusieurs fois en nomination », nous explique Ronald Alary.

Des fabricants de fromage de partout au pays, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, ont soumis 268 fromages dans 27 catégories dans le cadre de la prestigieuse compétition. Le dévoilement des gagnants aura lieu en avril prochain.

Le Rassembleu est un fromage fermier à pâte ferme et persillée, fait de lait biologique, certifié Québec Vrai.

Un peu d’histoire

Depuis 1983, Serge et Ronald Alary exploitent la ferme familiale dont ils ont pris la relève de leur père, qui l’a reprise de son père en 1950. De 2000 à 2003, c’est au tour de la quatrième génération d’embarquer dans l’aventure avec Caroline, Frédérick et Anne-Marie, les enfants de Serge, ainsi que Gabriel et Maria, les enfants de Ronald.

En 2000, la ferme a obtenu sa certification biologique de Québec Vrai.

Ensuite, un premier fromage évoquant l’unité familiale et le plaisir du partage a vu le jour en 2003 : le Rassembleu.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.