Le Rallye E-Efficacité s’arrête à Saint-Jérôme
Par France Poirier

Grand Prix de Trois-Rivières
La Ville de Saint-Jérôme a participé au Rallye E-Efficacité organisé par le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) qui se tenait le 9 août dernier.
C’est en partenariat avec l’Institut du véhicule innovant basé à Saint-Jérôme que le GP3R a tenu cette activité en marge de son Grand Prix. Le rallye, sanctionné par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), mesurait les aptitudes d’efficacité énergétique en fonction de la conduite des participants. Toutes les voitures étaient 100% électriques.
« C’est avec fierté et enthousiasme que la Ville de Saint-Jérôme a participé à ce premier événement mondial, unique en son genre dans le domaine des véhicules innovants. Par sa longue tradition d’excellence en matière d’électrification des transports, Saint-Jérôme représentait un point de contrôle incontournable du rallye », a indiqué le maire Stéphane Maher, accompagné du conseiller municipal Bernard Bougie.
Le rallye rassemblait une quinzaine d’équipes, dont celle de Saint-Jérôme avec comme pilote André Bernier accompagné de Richard Bélisle à bord d’une Nissan Leaf. Les participants ont parcouru un trajet de 331 kilomètres de Beauharnois à Trois-Rivières, en passant par Saint-Jérôme, Berthierville et la centrale de La Gabelle, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, et ce, à l’intérieur de voitures 100 % électriques.
Les premières voitures se sont arrêtées à la place des Festivités pour le point de contrôle où on vérifiait le temps, la précision et l’énergie utilisée grâce à un instrument de mesure dans les véhicules. À noter que la première équipe à se présenter à Saint-Jérôme était composée des deux chroniqueuses de l’émission Entrée principale, Isabelle Lacasse et Pascale Lévesque.