Le projet DÉCLIC en soins infirmiers présenté à Bruxelles
Par Rédaction
SANTÉ. Du 7 au 10 avril dernier se tenait le 5e congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé à Bruxelles en Belgique.
En lien avec le thème Enseignement selon l’approche par compétences, Anne Gagnon, de la Formation continue, Services aux entreprises et International (FCSEI) du Cégep de Saint-Jérôme et la délégation de l’Institut national de formation en soins de santé du Mali (INFSS) ont été invités à y présenter le projet d’appui à la formation des professionnels de la santé au Mali nommé DÉCLIC.
Ce projet a pour mission d’offrir des programmes de formation actualisés, adaptés aux besoins spécifiques des populations du Mali pour former de nouveaux professionnels de la santé compétents et performants.
Colloque à Saguenay
L’équipe du projet DÉCLIC a également été conviée par l’association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) à présenter sa mise en œuvre des programmes d’enseignement en soins de santé selon l’approche par compétences. Cette présentation a eu lieu lors d’un colloque tenu sous le thème « Énergie et synergie » du 3 au 5 juin à Saguenay.
Le colloque de l’AQPC est le grand rassemblement du réseau collégial au Québec et le plus important colloque sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada.