«Le projet aura permis de créer des collaborations solides» -Pierre Karl Péladeau
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. La ville d’Alma accueillera la 52e finale de Jeux du Québec à l’hiver 2017 et non Saint-Jérôme et Mirabel, annonçait le conseil d’administration de Sports Québec, mercredi dernier. Une nouvelle qui était accueillie avec surprise avant de céder la place à la déception, lors de la soirée à l’auditorium de l’École polyvalente Saint-Jérôme.
En tournée régionale en Abitibi aujourd’hui (29 janvier) le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, qui avait d’ailleurs moussé la candidature des deux villes ainsi que sa conjointe Julie Snyder, partage sa déception au téléphone de ne pas accueillir les Jeux du Québec 2017 à Saint-Jérôme/Mirabel.
« Le projet aura toutefois permis de créer des collaborations solides entre les deux villes ajoute-t-il, se disant heureux de constater la fierté des gens impliqués dans ce projet mobilisateur et rassembleur qui a réussi à rallier tous les milieux. »
M. Péladeau en profite par ailleurs pour féliciter le comité organisateur, les bénévoles et Sylvie Fréchette, présidente du comité de candidature. « On peut être fiers du travail accompli ! » conclut-il.
Choix politique?
Cependant, pour certains, ce choix sent la décision politique. Avec Pierre Karl Péladeau, en marche pour accéder à la chefferie du Parti québécois dont Saint-Jérôme est le comté alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean, où est située Alma, est la région du premier ministre libéral Philippe Couillard …
Au bureau de comté, Nadine Soumis, attachée politique de M. Péladeau nous informe que ce dernier ne souhaite pas commenter cette hypothèse.
Le SERN a envoyé sa résolution d’appui le 23 septembre
Mercredi soir dernier, à la polyvalente de Saint-Jérôme, la déception était immense pour le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher. À la question du représentant du Journal Le Nord : qu’est- ce qui a joué contre la candidature de Saint-Jérôme/Mirabel? Ce dernier avait répondu : « On nous a mentionné deux points importants, dont le fait qu’on n’avait pas reçu de lettres officielles d’appuis des syndicats. Ils nous avaient appuyés verbalement, mais ne voulaient pas s’engager par écrit. De toute évidence, ça a été un élément important. »
Joint par téléphone, Christian Aubin, le président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du-Nord (SERN) s’étonne et se dit fâché d’avoir lu cette information dans les médias : « Je tiens à rectifier. J’ai la résolution qui appuie la candidature. Elle est datée du 23 septembre et signée de ma propre main. Elle a été envoyée à la Ville. Naturellement, on est des enseignants et les jeux concernent des enfants, donc c’est certain qu’on a appuyé », nous dit- il.
De son côté, le président de l’Association des policiers de Saint-Jérôme métropolitain confirme au Journal avoir été approché et avoir signé: « Au niveau de l’Association, on a donné notre appui, de ne pas faire de moyens de pression durant les Jeux, et que, si on les obtenait, les policiers feraient en sorte que tout se déroulerait bien. »
Enfin, du côté du Syndicat des pompiers de Saint-Jérôme, Patrick Corbeil, le vice-président, nous a confirmé que le syndicat avait également appuyé la candidature, verbalement. Il n’était cependant pas en mesure de nous dire si cela avait été fait par écrit. (FLG)